# / #

Renée Levi

«Mira»

HAUPTBAU EG kleiner Hofumgang / Commissaire : Philipp Selzer

Comme une rafale de vent, Mira, la nouvelle fresque murale de Renée Levi, fait le tour de la petite cour intérieure du Kunstmuseum Basel | Hauptbau. Cette peinture, offerte par l'artiste, sera réalisée sur place et pourra être admirée à partir du 30 août 2025.

« Avec la bombe aérosol, je peux dessiner rapidement, d'un seul trait, sans m'arrêter. Je n'ai pas le temps de réfléchir, je ne fais que bouger. Et avec l'esprit libre, je deviens moi-même partie intégrante de la bombe aérosol », explique l'artiste bâloise à propos de son action. La peinture de Levi n'est délimitée que par un cadre blanc le long de la plinthe et du plafond. Il définit les trois murs peints en gris-vert comme un tunnel aérodynamique qui mène du shop du musée aux coins de la cour intérieure jusqu'au comptoir d'information. Le cadre est également la seule préparation sur place. Le choix des couleurs et le tracé des lignes naissent « sur place, au moment de la création », explique Levi. « Il n'y a ni essai ni correction. Ce qui arrive arrive et reste tel quel. »

L'idée de cette œuvre murale est venue de la directrice du Kunstmuseum Basel, Elena Filipovic : « La petite cour du musée est un lieu de calme et de détente. Je vois souvent des visiteurs qui lisent ou se reposent entre deux visites d'expositions. » Ces zones de tranquillité sont importantes pour le musée, c'est pourquoi Filipovic souhaitait accorder davantage d'attention à l'atmosphère. Outre son rôle architectural, le passage devait également redevenir un espace dédié à l'art. C'est ainsi qu'est née l'idée de commander une œuvre qui embellira cet endroit jusqu'à la rénovation du Hauptbau. » Levi était le choix évident : « C'est une artiste qui vit à Bâle, qui s'intéresse beaucoup à la peinture et à l'architecture et qui apporte une perspective féministe qui donne vie à la petite cour intérieure comme elle seule sait le faire. »

Levi est déjà représentée depuis longtemps dans la collection du Kupferstichkabinett avec plusieurs œuvres. Au printemps 2025, cette collection d'œuvres sur papier a été enrichie par l'acquisition de deux peintures grand format, Yafa (2004) et Sabine (2010), renforçant ainsi la place de Levi dans la collection du Kunstmuseum Basel. La généreuse proposition de Levi de faire don au musée de son œuvre murale exposée dans la petite cour est un signe de l'estime mutuelle qui lie les deux parties.

Zu Renée Levi

Renée Levi (née en 1960 à Istanbul) compte parmi les artistes suisses les plus importants dans le domaine de la peinture et de l'installation. Depuis la fin des années 1990, elle questionne le médium de la peinture et redonne vie à cette discipline maintes fois déclarée morte, avec enthousiasme et esprit critique. Avec des interventions radicales, puissantes, concises et précises, Levi transcende les frontières entre peinture et architecture. Ses tableaux sont des objets à la croisée de la peinture, du dessin et de l'écriture. Les couleurs et les formes débordent souvent dans des dimensions gigantesques et conservent leur fragilité malgré leur force sensuelle. C'est là que réside l'étonnante légèreté ludique de l'œuvre de Levi.

Fermer



Événements pour cette exposition

sam 30 août

HAUPTBAU Vortragssaal
11:00–12:30

Conversation avec l'artiste Renée Levi

En allemand. L'artiste Renée Levi s'entretient avec Elena Filipovic sur le concept et la genèse de sa nouvelle peinture murale « Mira » (2025), qui sera exposée dans le kleinen Hofumgang du Kunstmuseum Basel | Hauptbau. Participation gratuite. Billets obligatoires. Dans le cadre des « Super Saturdays » en coopération avec Kunsttage Basel

mar 16 sept

VISITE GUIDÉE

HAUPTBAU
12:30–13:00

30 Minuten: «Mira» von Renée Levi

En allemand. Mit dem Kurator a.i. Philipp Selzer. Kosten: Eintritt