Les fantômes sont omniprésents : dans la littérature, la culture populaire et la science. Sympathiques ou menaçants, effrayants ou inoffensifs, ils expriment le désir d’une société de partir sur les traces du surnaturel et de l’insaisissable. Pour les plus de 80 artistes du 19e siècle à nos jours dont les œuvres sont présentées ici, le souhait d’explorer le surnaturel et l’envie de créer des images d’univers invisibles constituèrent une source d’inspiration inépuisable.
Les fantômes apparaissent dans tous les médiums : dans des peintures classiques ou sous forme de sculpture, sur des photographies ou dans l’espace numérique. Des artistes servirent de médiums à des fantômes ou bien, possédés par eux, exécutèrent des œuvres selon leurs instructions. Des visions surréalistes évoquèrent les esprits de manière figurative, tandis que l’art des dernières décennies en a fait une métaphore du refoulé qui nous tourmente. Cette exposition d’envergure explore le potentiel poétique et la puissance inquiétante des apparitions de fantômes dans l’histoire de l’art et la culture visuelle.
William Blake, Heidi Bucher, Leonora Carrington, Thomas Demand, Charles Dickens, Johann Heinrich Füssli, Paul Gauguin, Madge Gill, Nicole Eisenman, Georgiana Houghton, Mike Kelley, Paul Klee, Glenn Ligon, Susan MacWilliam, Gabriel von Max, Edvard Munch, Meret Oppenheim, Tony Oursler, Cornelia Parker, Laure Pigeon, Sigmar Polke, Odilon Redon, Thomas Schütte, Toyen, Rosemarie Trockel, Remedios Varo, Rachel Whiteread, Gillian Wearing, Erwin Wurm et d’autres