Inauguré en 1936, le Hauptbau du Kunstmuseum Basel, construit selon les plans de Rudolf Christ et Paul Bonatz, compte parmi les exemples les plus significatifs de ce type de construction de la première moitié du XXe siècle. L'importance exceptionnelle de ce bâtiment sur le plan architectural, typologique et artistique s'accompagne de sa vocation de trésor abritant une collection d'une importance unique.
Avec ses trois bâtiments (Hauptbau, Neubau et Gegenwart), le Kunstmuseum Basel compte parmi les musées d'art les plus renommés au niveau international. Il abrite la plus ancienne collection d'art publique au monde : en 1661, la ville de Bâle a acquis le cabinet Amerbach et l'a ouvert au public. La collection privée humaniste de la famille Amerbach comprenait notamment des peintures de Hans Holbein le Jeune. Aujourd'hui, la collection comprend des chefs-d'œuvre de Holbein, Paul Cézanne, Pablo Picasso et Sophie Taeuber-Arp, mais aussi d'Andy Warhol, Joseph Beuys et Rosemarie Trockel. La maison abrite également le Kupferstichkabinett (Cabinet des arts graphiques), qui, avec ses 300 000 œuvres d'art, est l'une des plus importantes collections d'œuvres sur papier au monde.
Afin de préserver la valeur du bâtiment principal, l'enveloppe du bâtiment, l'aménagement intérieur et l'infrastructure technique doivent être rénovés en étroite collaboration avec les services de conservation des monuments historiques. Parallèlement à la rénovation complète, l'utilisation du rez-de-chaussée doit être optimisée.
Le projet de rénovation du Hauptbau du Kunstmuseum Basel comprend l'amélioration de l'efficacité énergétique, la rénovation de l'enveloppe du bâtiment, l'optimisation de l'exploitation et de l'expérience des visiteurs, ainsi que la mise en conformité du bâtiment avec les exigences légales, les normes et les directives en vigueur, notamment en matière de sécurité (protection des biens culturels, protection contre les incendies, tremblements de terre).
L'ensemble du Hauptbau est concerné par les mesures d'optimisation et de rénovation. Cela comprend la boutique, la salle de conférence, les ateliers de formation et de médiation, le bistrot, le Kupferstichkabinett (Cabinet des arts graphiques) avec la salle d'étude, la caisse et la réception avec les salles d'exposition, ainsi que divers entrepôts et ateliers.
La réalisation, qui devrait durer quatre ans, débutera au plus tôt en 2029, sous réserve de la durée du processus politique et des autorisations administratives.
Le Hauptbau du Kunstmuseum sera fermé pendant toute la durée des travaux de rénovation. D'une part, cela permettra de mieux garantir la sécurité des œuvres d'art. D'autre part, l'expérience passée et celle d'autres villes ont montré que les fermetures partielles sont difficiles à faire comprendre au public et nuisent à l'expérience des visiteurs.
Grâce au Neubau et à la Haus Gegenwart, le Kunstmuseum Basel disposera toujours d'espaces d'exposition même si le Hauptbau est fermé. Ainsi, de grandes expositions temporaires auront lieu dans le Neubau pendant la rénovation du Hauptbau. L'espace d'exposition pour la présentation de la collection sera fortement réduit en raison de la fermeture du Hauptbau. C'est pourquoi l'équipe de conservateurs du Kunstmuseum s'occupe actuellement de préparer un parcours concentré de la collection. Dans le Neubau et dans la Haus Gegenwart, les pièces maîtresses de la collection permanente seront présentées d'une manière surprenante et innovante. Diverses autres possibilités permettant de maintenir l'accès physique et numérique à la collection sont également à l'étude.
Des locaux provisoires seront mis à la disposition des départements et des collaborateurs dont les bureaux se trouvent dans le Hauptbau, dans le quartier de St. Alban-Vorstadt et dans le port. Cela concerne notamment le département Restauration, les ateliers et bureaux du département formation et médiation, le département Recherche de provenance et le Kupferstichkabinett (Cabinet des arts graphiques).
Le projet de construction est en cours d'élaboration, y compris le devis détaillé et le calendrier. Dès que le projet de construction sera prêt, le gouvernement soumettra au Grand Conseil, par voie de conseil, le crédit de construction ainsi que les dépenses pour la phase d'utilisation spéciale, les fouilles archéologiques et les déménagements, et présentera le projet au public.
Informations complémentaires sur le projet de construction : Rénovation du Kunstmuseum Basel | Hauptbau sur le site web du Département des constructions et des transports de Bâle-Ville