Hans Holbein le Jeune, Portrait de Bonifacius Amerbach, 1519
Technique mixte sur bois de sapin 29,9 × 28,3 cm Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662
Paul Klee, Senecio (bientôt vieillard), 1922
Huile sur fond de craie sur gaze sur carton, cadre jaune d'origine 40,3 x 37,4 cm Achat, 1931
Clyfford Still, 1957 - D No. 2, 1957
Huile sur toile de coton 289 × 407,3 cm Don de la société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son 75e anniversaire, 1959
Pablo Picasso, Arlequin assis, 1923
Huile sur toile 130,2 × 97,1 cm Dépôt de la Ville de Bâle, 1967
Henri Rousseau, Forêt vierge au soleil couchant, vers 1910
Huile sur toile 113,6 × 162,3 cm Acquis en 1948
Piet Mondrian, Composition no I, avec rouge et noir, 1929
Huile sur toile 52,3 × 52,2 cm Donation Marguerite Arp-Hagenbach, 1968
Vincent Van Gogh, Autoportrait à l’estampe japonaise, 1887
Huile sur toile 43,2 × 33,9 cm Dépôt de la Fondation Dr Emile Dreyfus, 1970
Julie Mehretu, TRANSpaintings (crutch), 2023
Ink and acrylic on monofilament polyester mesh, within an aluminium standing frame designed with Nairy Baghramian 182.88 x 152.4 cm
Edgar Degas, Jockey blessé, vers 1896-1898
Huile sur toile 180,6 × 150,9 cm Acquis en 1978 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle
Hans Holbein le Jeune, Érasme, 1523
Technique mixte sur papier marou é sur bois de sapin 37,1 × 30,8 cm Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662
Ferdinand Hodler, Lac Léman vu de Chexbres, 1905
Huile sur toile 82,1 × 104,2 cm Fonds Birmann, 1905
Arnold Böcklin, L’île des morts, 1880
Huile sur toile 110,9 × 156,4 cm Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, 1920
Paul Klee, Villa R, 1919
Huile sur carton 26,5 × 22,4 cm Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle
Paul Gauguin, Ta matete (Le marché), 1892
Huile sur jute 73,2 × 91,5 cm Don de Robert von Hirsch, 1941
El Lissitzky, Proun 1 D, vers 1919
Huile sur toile, sur contreplaqué 71,6 × 96,1 cm Don de la collection Oskar et Annie Müller-Widmann, 1965
Andrea Fraser, Little Frank and his Carp, 2001
Video, Farbe, Ton; 6 Min.; Ed. 19/25
Claude Monet, Les falaises d’Aval avec la Porte et l’Aiguille, 1884
Huile sur toile 60,2 × 81,5 cm Dépôt de la Fondation Dr h. c. Émile Dreyfus, 1970
Leiko Ikemura, Hockende (Sich auf die Augen stützend), 1997
Terrakotta, glasiert 45 x 72 x 47 cm
Helen Frankenthaler, Riverhead, 1963
Acryl auf Leinwand 214.3 x 368.8 x 4.5 cm; Gewicht: 45 kg
Alexander Calder, La grande araignée, 1959
Acier, peint en noir 296 × 395,6 × 339 cm Don de Maja Sacher-Stehlin au Kunstmuseum Basel à l’occasion du 500e anniversaire de l’université de Bâle, 1960
Bridget Riley, Zing I, 1971
Acryl auf Leinwand 89 x 101.5 cm
Pablo Picasso, Esquisse pour "Les Demoiselles d’Avignon", 1907
Pierre noire et pastel, crayon sur papier 47,7 × 63,5 cm Kupferstichkabinett, don de l’artiste à la ville de Bâle, dépôt de la municipalité, 1967
Hans Baldung, dit Grien, La Mort et la femme, vers 1520
Technique mixte sur bois de tilleul 29,8 × 17,1 cm Musée Faesch, 1823
Hedda Sterne, Manhattan #1, 1958
Öl und Sprayfarbe auf Leinwand Blatt: 106.7 x 182.9 cm
Max Beckmann, Le « Nizza » à Francfort-sur-le-Main, 1921
Huile sur toile 100,1 × 65,3 cm Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle
Claude Monet, La passerelle sur le bassin aux nymphéas, 1919
Huile sur toile 65,6 x 106,4 cm Acquis grâce à un prêt spécial du gouvernement de Bâle et à une contribution de la Fondation Max Geldner, 1986
Joseph Beuys, Foyer II, 1978–1979
Installation avec éléments de cuivre, fer, feutre, bois et craie blanche Taille des bâtons verticaux : 92 cm Acquis en 1977 grâce à la Fondation Max Geldner, au fonds d’achat et au fonds de la galerie / Don de l’artiste en 1979, avec la contribution notamment de la clique de Carnaval « Alti Richtig »
Konrad Witz, Joachim et Anne à la Porte Dorée, vers 1437−1440
Technique mixte sur bois d’épicéa recouvert de toile 158,5 × 121,1 cm Don de Louise-Elisabeth Bachofen-Burckhardt en 1894
Andy Warhol, Ginger Rogers, 1962
Bleistift auf festem Zeichenpapier Blatt 60,3 × 45,7 cm Karl August Burckhardt-Koechlin-Fonds 1972
Kara Walker, National Archives Microfilm M999 Roll 34: Bureau of Refugees, Freedmen and Abandoned Lands: Lucy of Pulaski, 2009
Digitales Video, 12:08 Min., Ton; Musik: Alicia Hall und Jason Moran
Hans Holbein le Jeune, Portrait de l’épouse de l’artiste et de leurs enfants Philipp et Katharina, vers 1528/29
Technique mixte sur papier, découpé sur les contours des gures et marou é sur bois de tilleul 79,4 × 64,7 cm Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662
Vivian Suter, Ohne Titel, o. J.
Acryl auf Leinwand 80 x 235 cm
Anne Truitt, Bloomsday, 1962
Acrylic on wood Objekt: 175 x 152 x 46 cm
Miriam Cahn, heute nacht geträumt (meine werkstatt in N.Y.), 2011
Öl auf Leinwand 190 x 270 cm
Konrad Witz, Saint Christophe, vers 1435−1445
Technique mixte sur bois de chêne 101,5 × 81 cm Don de Friedrich August La Roche-Burckhardt, 1868
Marc Chagall, Le marchand de bestiaux, 1912
Huile sur toile 97,1 × 202,5 cm Acquis à l’aide d’une contribution nancière de Richard Doetsch- Benziger, 1948
Egon Schiele, Femme couchée sur le dos, 1914
Crayon et gouache 31,8 × 48,2 cm Acquis 1940
Andy Warhol, Optical Car Crash, 1962
Siebdruckfarbe auf Leinwand 208 x 208.5 cm
Paul Cézanne, Cinq baigneuses, 1885/1887
Huile sur toile 65,3 × 65,3 cm Acquis grâce aux contributions du gouvernement bâlois, de la Fondation Max Geldner et de particuliers, 1960
Pablo Picasso, Les deux frères, 1906
Huile sur toile 141,4 x 97,1 cm Dépôt de l'Einwohnergemeinde der Stadt Basel, 1967
Robert Delaunay, Hommage à Blériot, 1914
Détrempe à la colle sur toile 250 × 251 cm Acquis en 1962
Pipilotti Rist, (Entlastungen) Pipilottis Fehler, 1988
1-Kanal-Video, Farbe, Ton, 12 Min.
Mark Rothko, No.16 (Red, White and Brown), 1957
Huile sur toile 252,5 × 207,3 cm Don de la Société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son 75e anniversaire, 1959
Lynette Yiadom-Boakye, A Culmination, 2016
Huile sur toile 200,5 x 250 x 3,8 cm Achat
Robert Rauschenberg, Double Feature, 1959
Öl und Collage auf Leinwand 230 x 130 cm
Theaster Gates, Do you hear me calling? Mama Mamama or What is Black Power?, 2018
2-Kanal-Video, Farbe, Ton, 42 Min. 40 Sek.; Ed. 2/5
Charlotte Posenenske, Vierkantrohre (D-Serie), 1967–2021
Verzinktes Stahlblech, 11-teilig
Amedeo Modigliani, Marie (Marie, fille du peuple), 1918
Huile sur toile 61,2 × 49,8 cm Legs du Dr Walther Hanhart, Riehen, 1975
Sam Gilliam, Green April, 1969
Acrylfarbe auf Leinwand 248.9 x 688.5 x 9.85 cm; 98 x 271 x 3 7/8 in.
Hans Baldung gen. Grien, Autoportrait de jeunesse, Vers 1502
Plume et encre noire avec des rehauts de rose et de blanc sur papier préparé bleu verdâtre 22 × 16 cm Cabinet Amerbach, 1662
Gerhard Richter, Bateau à moteur, 1965
Huile sur toile 170 × 170 cm Don du fonds Hanspeter Schulthess-Oeri, 1977
Lucas Cranach l’Ancien, Le Jugement de Pâris, 1528
Technique mixte sur bois de hêtre 84,7 × 57 cm Don Martha et Robert von Hirsch, Bâle, 1977
Rosemarie Trockel, CLUSTER VI: Door Ajar, 2021, 2021
14 Digitaldrucke, auf Forex aufgezogen, mit Metallrahmen 243.6 x 597.2 x 5 cm
Alighiero Boetti, Mappa, 1988
Stickerei auf gewebter Baumwolle auf Keilrahmen 120 x 214.6 cm
Edvard Munch, Rue à Åsgårdstrand, 1901
Huile sur toile 88,3 × 113,8 cm Don de Sigrid Schwarz von Spreckelsen et Sigrid Katharina Schwarz, 1979
Hito Steyerl, Hell Yeah We Fuck Die, 2016
Installation bestehend aus a) Hell Yeah We Fuck Die, 2016, 3-Kanal-Video, 4 Min. 35 Sek., Farbe, Ton b) Robots Today, 2016, 1-Kanal-Video, 8 Min. 2 Sek., Farbe, Ton c) Metallstruktur d) Lichtkästen "HELLYEAH", "WE" und "FUCKDIE" aus Sperrholz, Beton, Plastik und LED Streifen; Ed. 4/7 + 2 AP
Michael Armitage, You, Who Are Still Alive, 2022
Öl auf Lubugo Rindentuch 150 x 200 cm
Jasper Johns, Flag Above White with Collage, 1955
Encaustique et collage (papier journal) sur toile 56,2 × 48,6 cm Don de l’artiste en 1994, en mémoire de Christian Geelhaar
Edward Krasinski, Grand Spear, 1964
Bemaltes Holz, Draht, Metall 70 x 540 x 5 cm
Paul Cézanne, Étude pour „L’Éternel féminin", Vers 1870/75
Crayon et pierre noire sur papier 17,8 × 23,7 cm Acquis 1934
Paul Klee, Siebzehn irr, 1923
Feder und Aquarell auf Papier, aufgezogen auf Karton 22,3 × 28,6 cm Legat Richard Doetsch-Benziger
Félix Vallotton, La mare (Honfleur), 1909
Huile sur toile 73,2 × 100,2 cm Dépôt de l’association des Amis du Kunstmuseum Basel et du Museum für Gegenwartskunst, 1995
Paula Modersohn-Becker, Autoportrait de l’artiste nue portant un collier d’ambre II, 1906
Huile sur toile 61,1 x 50 cm Acquis grâce à un prêt spécial du gouvernement de Bâle, 1939
Sophie Taeuber-Arp, Équilibre, 1934
Huile sur toile 99,8 x 73,3 cm Donation Hans Arp, 1966
Jenny Holzer, Living: In a paradisiac climate, everything is clear..., 1981
Hand-painted enamel on metal sign: black on white; Ed. 4/5 53.3 x 58.4 cm
Andrea Büttner, Beggar, 2016
Holzschnitt Platte: 131 x 105 cm; Blatt: 154.7 x 125 cm
Egon Schiele, Portrait d’Erich Lederer, 1912–1913
Huile et gouache sur toile 140 × 55,4 cm Don de Madame Erich Lederer-von Jacobs, en mémoire de son époux, 1986
Gabriel Orozco, Working Table 1991–2006, 2006
Installation mit Tisch und diversen Gegenständen, verschiedene Materialien, 558 x 436 cm (Masse Tischplatte 2010)
Constantin Brancusi, Torse de jeune femme, 1918
Marbre sur socle de pierre calcaire 33 × 20,4 × 19,4 cm ; socle 21,2 × 21,2 × 17,2 cm Acquis en 1980 grâce aux crédits d’acquisition du Kunstmuseum Basel, à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle et des contributions privées
Valie Export, Syntagma, 1983
16 mm Film, transferiert auf digitales Video; Farbe, Ton, 20 Min.; Ed. 6/10
Martha Rosler, Frontier, from the Series: House Beautiful: The Colonies, ca. 1969-72
Jet d'encre sur papier Epson Premium ; Ed. 1/10 + 2 AP 64,5 x 56,3 cm Achat
Frank Stella, Ifafa II, 1964
Poudre de métal et acrylique sur toile 197 × 331,5 × 7,5 cm Acquis en 1970
Joseph Anton Koch, Macbeth et les sorcières, 1829/1830
Huile sur toile 114 × 155,2 cm Donation Emilie Linder, 1849
Alberto Giacometti, Boule suspendue, 1930
Plâtre, métal 61 x 35,6 x 37,3 cm Dépôt de la Fondation Alberto Giacometti
Sari Dienes, Screen Bark, 1950s
Collage de plâtre sur grille de cuivre, écorce d'arbre et fil 54,6 x 40,7 cm Don de la succession de Sari Dienes au Kunstmuseum Basel, reçu dans le cadre d'un prêt perpétuel de la Fondation Michel Hüni
Donald Judd, Untitled, 1962
Peinture à l’huile rouge cadmium sur bois et tube de fer émaillé noir 121,5 × 83,5 × 55,5 cm Acquis en 1984
Oskar Kokoschka, La fiancée du vent, 1913
Huile sur toile 180,4 × 220,2 cm Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle
Hans Holbein le Jeune, Le Christ mort au tombeau, 1521–1522
Technique mixte sur bois de tilleul 32,4 × 202,1 cm Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662
Sebastian Stoskopff, Glutherd mit Artischocke, Grünspechte und Wasserzuber mit Karpfen,
Öl auf Leinwand 54,5 × 72,8 cm Vermächtnis Noetzlin-Werthemann 1928
Danh Vo, We The People (detail), 2011–2014
Kupfer 200 x 280 x 145 cm; Gewicht: 245 kg
Wolfgang Tillmans, still life, Tel Aviv, 1999
Tintenstrahldruck; AP 1/1, Ed. 1 137 x 204.6 cm
Georges Braque, Broc et violon, 1909/1910
Huile sur toile 116,8 × 73,2 cm Donation Raoul La Roche, 1952, inv. 2285
Max Ernst, La grande forêt, 1927
Huile sur toile 113,8 x 145,9 cm Acquis avec une contribution du Dr. Emanuel Hoffmann-Stehlin, 1932
Louise Bourgeois, Nature Study, 1984/2006
Rotes Wachs über Glasfaser mit Aluminium auf Platte aus Edelstahl, Glas- und Holzvitrine 76.2 x 48.3 x 38.1 cm; Masse Vitrine 193 x 71 x 83.8 cm
Barnett Newman, Day Before One, 1951
Huile sur toile de coton 334,7 × 127,3 cm Don de la société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son 75e anniversaire, 1959
Paul Cézanne, Le Monte Sainte-Victoire vu des Lauves, 1904/1906
Huile sur toile 59,9 x 72,2 cm Acquis avec les contributions du gouvernement du canton de Bâle-Ville, du Département de l'éducation de Bâle-Ville, de la société CIBA AG, de la société J. R. Geigy AG, de la société Sandoz AG et du MeisterwerkFonds, 1955.
Ernst Ludwig Kirchner, Stafelalp, retour des animaux, 1919
Huile sur toile 120,5 x 168 cm Don Eberhard W. Kornfeld 2017
Georges Seurat, Femme à l’ombrelle, vers 1884–86
Crayon Conté, sur papier Michallet, verso, craie 31,7 × 24,7 cm Acquis en 1978 grâce à un crédit spécial du gouvernement bâlois
Franz Marc, Destins d’animaux (Les arbres montraient leurs cernes, les animaux leurs veines), 1913
Huile sur toile 194,7 x 263,5 cm Acquis grâce à un prêt spécial du gouvernement de Bâle, 1939
Bruce Nauman, The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths, 1967
Tubes de verre et néon, éd. 3/3 + 1AP 150 × 140 x 5cm Acquis en 1978
Vincent van Gogh, Marguerite Gachet au piano, 1890
Huile sur toile 102,5 x 50 cm Achat, 1934
William Kentridge, More Sweetly Play the Dance, 2015
Installation vidéo 8 canaux, AP 1 d'une édition de 9 + 3 AP, 4 mégaphones, vidéo HD, couleur, son, 15 min ; musique : Joahnnes Serekeho ; montage : Janus Fouché Variable de masse Don en l'honneur de Josef Helfenstein
Hans Holbein le Jeune, La Sainte Famille, vers 1519
Plume et pinceau (noir), sur papier préparé rouge brun, lavis gris et rehauts de blanc 42,7 × 30,8 cm Amerbach-Kabinett
Fernand Léger, La Femme en bleu, 1912
Huile sur toile 193,4 x 129,2 cm Donation Dr. h.c. Raoul La Roche, 1952
Ferdinand Hodler, Communion avec l’infini, 1892
Huile sur toile 159 × 97,2 cm Fonds Birmann, 1910
Pierre-Auguste Renoir, Femme dans und jardin (Femme à la mouette), 1868
Huile sur toile 105,5 x 73,4 cm Acquis grâce à un prêt spécial du gouvernement de Bâle et à de nombreuses contributions privées, 1988
Oberrhein (Elsass) 15. Jh., Dessins d‘ornement avec oiseaux, 1470/80
Plume 21,6 x 26,3 cm Kupferstichkabinett, Museum Faesch
Wassily Kandinsky, Improvisation 35, 1914
Huile sur toile 110,3 × 120,3 cm Donation Jean Arp, 1966
Henri Matisse, Composition (Les Velours), 1947
Gouache sur papier découpé et collé sur du papier peint en blanc 61,8 × 239,5 cm Kunstmuseum Basel, Acquis grâce à des contributions de Richard Doetsch-Benziger, Bâle, et de Marguerite Hagenbach, Bâle, 1954 / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Pablo Picasso, Homme, femme et enfant, automne 1906
Huile sur toile 115,7 × 88,9 cm Don de l’artiste à la Ville de Bâle ; dépôt de la Ville de Bâle, 1967
Cy Twombly, Le tableau de Nini, 1971
Peinture à l’huile, craie, et crayon sur toile 260,5 × 299,7 cm Acquis en 1995 grâce au Fonds Arnold Rüdlinger de la Freiwillige Akademische Gesellschaft de Bâle, avec un nancement du crédit d’acquisition du Kunstmuseum Basel
Jan Jansz.Van de Velde iii, Nature morte avec verre de vin et citron coupé, 1649
Huile sur bois de chêne 30,9 × 24,6 cm Legs de Max Geldner, Bâle, 1958
Adriaen Brouwer, Paysan au bicorne et à la cruche, 1630-1639
Huile sur bois de chêne 14.8 x 12.1 cm Kunstmuseum Basel, Vermächtnis Max Geldner, Basel
Rembrandt Harmensz van Rijn, David présentant la tête de Goliath au roi Saül, 1627
Huile sur bois de chêne 27,4 x 39,7 cm Héritage Max Geldner, Bâle
Caspar Wolf, Glacier de Lauteraar, 1776
Huile sur toile 54,8 x 82,6 cm Achat, 1932
Ferdinand Hodler, Les Dents du Midi vues de Chesières, 1912
Huile sur toile 65,7 x 88,3 cm L'héritage de Max Geldner, Bâle, 1958
Piet Mondrian, Composition aux couleurs claires avec contours gris, 1919
Huile sur toile 49,1 x 49,2 cm Donation Marguerite Arp-Hagenbach, 1968
Lynda Benglis, Foxtrot, 1974–1975
Fil d'aluminium, gaze de coton, plâtre, étain pulvérisé et zinc 132,1 x 53,3 x 38,1 cm Achat
Thomas Ruff, Portrait, 1988
Impression C, derrière plexiglas, encadrée ; Ed. 3/3 + 1 AP 206 x 160 cm Achat