L’enrichissement continu de la Öffentliche Kunstsammlung Basel, dont le cabinet Amerbach constitue le noyau depuis 1661, a engendré au fil des siècles plusieurs déménagements de la collection au sein de la ville de Bâle. En 1936, le Hauptbau situé sur l’axe St. Alban-Graben voit le jour. Une première phase d’agrandissement s’ouvre en 1980 avec l’inauguration du Kunstmuseum Basel | Gegenwart, puis une seconde en 2016 avec la construction du Neubau.




KUNSTMUSEUM BASEL | HAUPTBAU
St. Alban-Graben 16, 4051 Basel
</br>

KUNSTMUSEUM BASEL | HAUPTBAU
St. Alban-Graben 16, 4051 Basel

Hauptbau

Le Hauptbau du Kunstmuseum Basel fut conçu en 1936 par l’architecte bâlois Rudolf Christ et son confrère stuttgartois Paul Bonatz, tous deux représentants d’un modernisme conservateur. Depuis l’inauguration du nouveau bâtiment au printemps 2016 qui accueille désormais les expositions temporaires dans ses salles zénithales, le bâtiment principal a retrouvé sa fonction initiale d’espace dédié aux collections.

Le rez-de-chaussée du Hauptbau est consacré à la collection d’art bâlois, tandis que l’entresol présente des œuvres de la Collection Im Obersteg. Le niveau 1 accueille les collections du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les œuvres d’art moderne et d’art moderne européen d’après-guerre sont exposées au niveau 2. Le Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques) est situé à l’entresol. La librairie et le bistro du Kunstmuseum se trouvent quant à eux au rez-de-chaussée.




KUNSTMUSEUM BASEL | NOUVEAU BÂTIMENT
Veuillez emprunter l'entrée du Hauptbau.
</br>

KUNSTMUSEUM BASEL | NOUVEAU BÂTIMENT
Veuillez emprunter l'entrée du Hauptbau.

Neubau

Ce troisième espace d’exposition conçu par le bureau d’architectes bâlois Christ & Gantenbein a été inauguré en avril 2016. Situé en face du Hauptbau, il est relié à celui-ci grâce à un corridor souterrain. Cette extension est destinée à accueillir des expositions temporaires, ainsi que des présentations de la collection. Les travaux d’agrandissement résultent d’un partenariat public-privé. Le soutien de Madame Maja Oeri a permis au canton de Bâle-Ville d’acquérir la parcelle et de financer une partie des travaux (d’un coût total de près de 100 millions de francs suisses) à travers une contribution de la Fondation Laurenz s’élevant à 50 millions de francs suisses.

De nombreux éléments du Neubau établissent une continuité avec le langage architectural du Hauptbau. L’escalier monumental et sa coupole zénithale, le crépi du hall et de la cage d’escalier, ou encore la teinte grisée de la façade en briques rendent particulièrement visible ce dialogue entre les deux édifices.

Les salles zénithales situées au niveau 2 accueillent les expositions temporaires. Les autres niveaux et le corridor souterrain sont consacrés aux pièces de la collection à partir de 1950 – excepté les œuvres d’art contemporain présentées au Kunstmuseum Basel | Gegenwart. Le rez-de-chaussée du Neubau abrite également un espace librairie..




KUNSTMUSEUM BASEL | GEGENWART
St. Alban-Rheinweg 60, 4052 Basel
</br>

KUNSTMUSEUM BASEL | GEGENWART
St. Alban-Rheinweg 60, 4052 Basel

Gegenwart

En 1980, un premier agrandissement a lieu avec l’inauguration du « Museum für Gegenwartskunst », l’un des premiers musées d’art contemporain du monde. Situé St. Alban-Rheinweg, celui-ci se nomme désormais Kunstmuseum Basel | Gegenwart. Il s’agit d’un établissement commun à la Emanuel Hoffmann-Stiftung, à la Christoph Merian Stiftung et au canton de Bâle-Ville. Il doit son existence à un don de la fondatrice de la Emanuel Hoffmann-Stiftung (Maja Sacher-Stehlin), de sa famille et de la fondation elle-même. Les biens fonciers appartenant au canton de Bâle-Ville ont été mis à disposition par la Christoph Merian Stiftung.

Le Kunstmuseum Basel | Gegenwart présente des œuvres d’art contemporain issues de la collection du Kunstmuseum Basel et de la fondation Emanuel Hoffmann ainsi que des expositions temporaires. Depuis 2003, le Schaulager accueille les œuvres de la fondation qui ne sont pas exposées. Outre des présentations de la collection en dialogue avec les expositions, le musée propose des conférences et débats sur des thématiques liées à l’art contemporain, ainsi que des études d’œuvres et des visites guidées. Des billets pour la visite sont également en vente à la boutique située en face de l’entrée principale du musée.