L’artiste chinoise Cao Fei (*1978, Guangzhou) compte parmi les voix marquantes de sa génération. Pour sa première exposition individuelle en Suisse, elle transforme le Kunstmuseum Basel | Gegenwart en une œuvre d’art totale immersive sous la forme d’une ville où s’entremêlent d’impressionnantes installations et mondes vidéo résultant de ses vingt dernières années de création.
Cao Fei est indéniablement une pionnière dans la création d’univers numériques. Ses premières œuvres ont influencé toute une génération d’artistes d’Asie et au-delà. Depuis plus de vingt ans, elle explore dans ses travaux – installations vidéo, simulations numériques, expériences en réalité virtuelle – les répercussions de mutations sociales et technologiques sur la vie humaine, et joue un rôle de précurseur dans la réflexion sur l’art, les médias, la technologie et le futur.
Ses vidéos, réalités virtuelles et environnements inspirés de jeux vidéo se déroulent dans des usines, des paysages idylliques et des futurs imaginés. Ses travaux abordent les thèmes du travail, du changement ainsi que de l’étrange beauté d’un monde globalisé, et soulèvent des questions d’identité, de corporalité et de mémoire. Cao Fei s’intéresse à l’influence de la croissance économique, des évolutions technologiques et de la mondialisation sur notre société, sans toutefois verser dans un pessimisme concernant l’avenir. Des œuvres novatrices comme Whose Utopia (2006), RMB City (depuis 2007), Asia One (2018), Nova (depuis 2019), Oz (2022) et la série Hip Hop (depuis 2003) forment le noyau de l’exposition au Kunstmuseum Basel | Gegenwart.
On remarquera tout particulièrement la capacité de Cao Fei à intégrer des éléments conjecturaux et irréels dans ses travaux souvent presque documentaires. Cela est renforcé dans des installations d’envergure qui matérialisent des éléments des vidéos dans la salle d’exposition et effacent ainsi la frontière entre espace physique et virtuel.
L’exposition déployée sur trois niveaux du Kunstmuseum Basel | Gegenwart donne l’occasion de s’immerger dans l’œuvre substantielle de Cao Fei. Elle permet aux visiteur·euses de vivre une expérience unique dans l’espace où les travaux vidéo ne se contentent pas d’être regardés, mais se vivent de manière immersive. La conception de l’exposition résulte de la collaboration de Cao Fei avec Small Production, Pékin.