Gina Folly

Autofocus. Le Prix culturel Manor

GEGENWART / 06.05.–01.10.2023 / Commissaire : Alice Wilke
# / #

Le Prix culturel Manor Bâle 2023 est attribué à l’artiste Gina Folly (née en 1983 à Zurich, elle vit et travaille entre Bâle et Paris). Dans son œuvre, Gina Folly s’intéresse au médium photographique qu’elle élargit à travers de nouveaux formats, matériaux et formes de présentation. Elle s’appuie sur le regard photographique pour analyser et explorer des contextes et des expériences.

Les photographies, sculptures et installations pluridimensionnelles de Gina Folly abordent des émotions et des relations humaines qu’elle rencontre dans son quotidien. Ses travaux sont consacrés à des situations, des lieux et des objets au travers desquels elle interroge nos représentations habituelles du décloisonnement et de la délimitation, du naturel et de l’artificialité, ou encore des espaces public et privé. L’inconsidéré et l’insignifiant figurent presque toujours au centre de son attention. À travers son travail, l’artiste réagit de manière sensible et critique aux mécanismes de trivialisation et de marginalisation de valeurs, de codes, de systèmes de représentation et de politiques culturelles qui influencent et gouvernent nos vies.

Pour son exposition Autofocus au Kunstmuseum Basel | Gegenwart, Gina Folly a réalisé deux nouvelles séries d’œuvres photographiques ayant pour thèmes "Être utilisé" et "Être en usage". Ces travaux se penchent sur les systèmes régissant les rapports sociaux-économiques et sur les possibilités d’un transfert intergénérationnel du savoir et de son utilisation. Il s’agit de négocier les conditions de l’existence humaine et de rompre avec des hiérarchies établies.

Pour Autofocus, Gina Folly a travaillé en collaboration avec les membres de l’association "Quasitutto" qui se définit comme une «petite entreprise de services composée essentiellement de femmes et d’hommes à la retraite» proposant sur sa plateforme toutes sortes de services: jardinage, collecte de déchets, raccordement à la télévision et à Internet, ou encore réparation d’appareils vétustes. Pour l’artiste, cette association constitue un exemple à suivre pour s’affranchir des règles implicites d’une retraite inéluctable – à savoir la mise au ban socio-économique – et créer, soi-même ou collectivement, les possibilités de participer à des activités gratifiantes. Gina Folly a accompagné les membres engagés dans cette démarche et les a photographiés à l’aide d’un appareil argentique moyen format. Ce faisant, elle rend visible une catégorie sociale marginalisée et met en lumière la question du rapport bénéfice individuel/utilité sociale.

Les portraits des membres de l’association sont assortis d’une série de sculptures. Il s’agit de reproductions à l’échelle 1:1 d’objets trouvés dans l’espace public : des bancs surmontés du logo de Fujicolor. S’asseoir sur un banc public est une des activités encore accordées par la société aux personnes retraitées. Gina Folly voit également ces bancs Fujicolor comme une place réservée au statut de la photographie argentique qui, désormais détrônée par la jeune photographie numérique, n’est plus qu’un loisir suranné. Les visiteurs de l’exposition peuvent, en outre, se servir des sculptures comme assises.

Dans le cadre de l’exposition paraît une publication sous la forme d’un petit leporello mis à disposition gratuitement au musée. Gina Folly a obtenu un master en Arts visuels à la Haute école des arts de Zurich en 2014. De 2013 à 2020, elle a assuré la direction artistique de l’espace Taylor Macklin à Zurich.

Le Prix culturel Manor
Depuis 1982, le Prix culturel Manor encourage de jeunes artistes suisses œuvrant dans le domaine des arts visuels: peinture, sculpture, photographie, vidéo et installation. C’est l’une des principales initiatives de soutien à la création contemporaine en Suisse. Il a été créé en 1982 par Philippe Nordmann afin d’offrir une plateforme à de jeunes talents suisses. Il est attribué chaque année par un jury professionnel dans six villes suisses, et une année sur deux en alternance dans les villes de Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Schaffhouse, Sion, Saint-Gall et Winterthur.