« Voilllllllllllà le grrrrrrrrrrrrrrand galop charivarique, politique, littéraire, vulnéraire, théâtral, commercial, social, moral, médical, chirurgical […] ! ». En 1839, le journal satirique Le Charivari met en avant la diversité des sujets abordés dans ses pages afin d’attirer de nouveaux abonnés. Fondé en 1832, ce périodique qui paraît chaque jour jusqu’en 1926, puis une fois par semaine jusqu’en 1937, prenait pour cible la politique et la vie quotidienne à Paris. Chaque édition comportait une caricature en pleine page ; Honoré Daumier (1808–1879) fut l’auteur de près de 5 000 d’entre elles. Durant une quarantaine d’années, ses commentaires mordants sur l’actualité façonnèrent l’identité visuelle du journal.
L’exposition présentée au sein des cabinets d’art graphique offre un aperçu de l’étendue des contributions de Daumier au Charivari sur le plan du contenu. Elle met l’accent sur la série Actualités pour laquelle il publia un nombre particulièrement élevé de caricatures et montre la forte dimension sociale de ses représentations souvent dirigées sans ambages contre les élites au pouvoir. Daumier a su explorer avec habileté sa liberté d’action en tenant compte de l’évolution permanente des dispositions de la censure envers la presse libérale.
Le cabinet d’art graphique du Kunstmuseum Basel dispose d’un riche fonds de gravures de Daumier. Le trait incisif. Caricatures d’Honoré Daumier en a présenté une sélection à l’été 2022. Le point de départ de cette seconde présentation est l’exposition Le collectionneur Curt Glaser. De la défense de la modernité aux persécutions organisée simultanément au Kunstmuseum Basel | Neubau. Le cabinet d’art graphique a acquis 105 travaux sur papier de Daumier provenant de la collection Curt Glaser. Il s’agit presque exclusivement de caricatures parues dans Le Charivari, parmi lesquelles quarante sont à présent exposées.