17 déc. 2024

Le Kunstmuseum Basel s'est associé à des influenceurs - des personnes créatives qui sont à l'aise dans le monde de la mode et des médias sociaux. Ils se sont inspirés d'œuvres d'art de notre collection et les ont traduites en idées de mode personnelles. Nos collaborateurs apportent ainsi la perspective de l'histoire de l'art et montrent à quel point le lien entre l'art et la mode est passionnant.

Alicia Penalba, Incantatoire, 1961

Découvrez comment la sculptrice franco-argentine Alicia Penalba (1913–1982) a établi un lien avec le monde de la mode grâce à son art monumental. Interprété avec style par l'influenceur Marcus Valentine (@marcusvalentine), classé dans l'histoire de l'art par la collaboratrice scientifique Alice Wilke.

Vivian Suter, sans titre, 2023

L'artiste suisse Vivian Suter (*1949) s'inspire de l'atelier d'impression textile de son père et de sa vie dans la jungle pour créer son art. Interprétée sur le plan de la mode par l'influenceur Dominikus Rambo Ghozali (@ghozalirambo), classée sur le plan de l'histoire de l'art par l'assistante scientifique Valentina Ehnimb.

Albert Anker, Kinderfrühstück, 1879

Découvrez ce que l'art d'Albert Anker (1831–1910) nous apprend sur l'influence du rococo sur les vêtements pour enfants au 19e siècle. Interprété avec style par les influenceuses Marie Oyomo (@oyomori) et Sissi Pohle (@sissi_pohle), classé dans l'histoire de l'art par le commissaire assistant Jasper Warzecha.

Sam Gilliam, Green April, 1969

L'artiste américain Sam Gilliam (1933–2022) fascine par son approche radicale et physique du médium pictural. Interprété sur le plan de la mode par l'influenceuse Basicela (@basicela_), classé sur le plan de l'histoire de l'art par l'assistante scientifique Valentina Ehnimb.

Maître suisse ( ?), Le prophète Isaïe, premier tiers du 15e siècle

Cette œuvre de maître ancien représentant le prophète Isaïe montre pourquoi l'identité est le lien entre le rouleau et l'écharpe de fan. Interprétée par l'influenceur André Paca (@andrepaca_) sur le plan de la mode et par le conservateur des maîtres anciens, Bodo Brinkmann, sur le plan de l'histoire de l'art.

Alice Marie Louise Bailly, Le Thé, 1921

Dans les années 1920, la coiffure des deux femmes de l'œuvre Le Thé d'Alice Marie Louise Bailly (1872-1938) n'était pas seulement à la mode, mais représentait également une attitude féminine autodéterminée. Interprété avec style par l'influenceuse Marie Oyomo (@oyomori), classé dans l'histoire de l'art par le commissaire assistant Jasper Warzecha.