En 2019 et 2020, l’Office fédéral de la culture (OFC) a, de nouveau, accordé des subventions. Celles-ci ont permis de réaliser deux projets consacrés à la recherche de provenance de fonds majeurs de la collection publique bâloise, dont celui-ci :
Dessins entrés au Kupferstichkabinett de la collection publique bâloise entre 1933 et 1945
Le premier projet au Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques) consistait en l’examen de plus de 2 000 dessins entrés dans la collection entre 1933 et 1945. Dans le cadre d’un avant-projet, les œuvres ont d’abord été numérisées grâce au généreux soutien financier de la fondation Karl et Sophie Binding. Toutes les données des œuvres provenant des livres et cartes d’inventaire analogiques ainsi que de l’objet d’art ont été transmises à la base de données. En outre, un fichier image numérique a été créé pour chaque dessin. Dans le projet de provenance à proprement dit, les dessins ont été enregistrés à l’aide du livre d’inventaire, des documents d’archive du Kunstmuseum et d’éventuelles ressources en ligne, puis catégorisés selon le système de signalisation de recherche de provenance suisse (vert = sûr, jaune = à vérifier, rouge = douteux). Sur cette base, il est possible de mener ultérieurement une recherche approfondie des provenances.
Vous trouverez des informations détaillées dans le rapport final (à suivre). Les œuvres analysées dans ce cadre ont été regroupées dans une liste visible dans la collection en ligne.