# / #

Shirley Jaffe

Forme et expérience

NEUBAU / 25.03.–30.07.2023 / Commissaires : Olga Osadtschy, Frédéric Paul

Née Shirley Sternstein en 1923, dans le New Jersey, c’est en Mrs Jaffe qu’elle part à Paris, en 1949. Son mariage avec le journaliste Irving Jaffe ne tient pas longtemps, mais elle reste en France. Elle trouve rapidement ses marques et fréquente d’autres peintres américains expatriés à Paris comme elle, Norman Bluhm, Sam Francis et Joan Mitchell, arrivés un peu après elle dans la capitale française. Son style s’inscrit alors dans le courant de l’expressionnisme abstrait ; c’est un art qui n’entend puiser qu’en lui-même et cultive principalement les aplats de couleur et les gestes sauvages. Une recette à succès, à l’époque, pour trouver sa place sur le marché de l’art. Shirley Jaffe abandonne cependant cette voie.
En 1963, une bourse de la Fondation Ford la mène à Berlin-Ouest pour un an. Le fait de vivre dans une ville coupée par un mur, dans un monde divisé, l’assassinat de John Kennedy la même année, de nouvelles sources d’influence comme la musique de Karlheinz Stockhausen: tout cela transforme son style. L’abstraction d’un Vassily Kandinsky ou d’une Sophie Taeuber-Arp l’inspire également. Durant son séjour à Berlin, ses aplats de couleur deviennent plus monochromes et géométriques, ici et là ils dansent et tourbillonnent comme des pièces de Lego ou des morceaux de papier multicolores à travers les passages expressionnistes abstraits de ses toiles.

Atelier de Shirley Jaffe, Paris, 13 octobre 2008, Kunstwerk im Hintergrund : Shirley Jaffe, "Bande Dessinée en Noir et Blanc", 2009, © 2023, ProLitteris, Zurich, © Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, MNAM-CCI / Jean-Christophe Mazur

À gauche, les œuvres finies, à droite celles inachevées. Entre, une distance de cinq mètres. C’est ainsi que l’artiste s’organise dans son atelier appartement parisien de la rue Saint-Victor où elle vit et travaille à partir de 1969 et où elle demeurera jusqu’à sa mort, en 2016. On pourrait interpréter ces cinq mètres métaphoriquement, comme un espace de réflexion entre deux pôles ; entre l’Amérique et l’Europe, entre l’abstrait et le géométrique, entre un art mystérieux et pourtant incroyablement accessible.
Le Kunstmuseum Basel a depuis peu un groupe important d’œuvres de Shirley Jaffe dans sa collection. Raison de plus pour redécouvrir la peinture émouvante de cette artiste et de lui rendre hommage avec cette grande exposition qui a été réalisé en étroite collaboration avec le Centre Pompidou et le Musée Matisse de Nice.


L'exposition est organisée par le Centre Pompidou, Paris, en collaboration avec le Kunstmuseum Basel et le Musée Matisse, Nice.
L'exposition Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris a été présentée au Centre Pompidou du 20 avril au 29 août 2022. L'exposition sera présentée au Musée Matisse du 11 octobre 2023 au 8 janvier 2024.

Medrano, Shirley Jaffe, 1958

Medrano, Shirley Jaffe, 1958

Histoires derrière les images. Souvenirs de Shirley Jaffe

L’artiste Shirley Jaffe répugnait à parler d’elle-même. Bien qu’il existe quelques articles, catalogues et interviews d’elle, nous ne savons que peu de choses sur la personne qu’était Jaffe. Le matériel biographique disponible est limité. La plus récente exception est l’interview détaillé de l’artiste réalisé en 2010 par l’auteur et commissaire d’exposition Avis Berman pour les Archives of American Art, Smithsonian Institution (Washington D.C.).

Notre projet s’inscrit dans la continuité d’entretiens recueillis au fil des années années (par exemple par le philosophe Yves Michaud) et le complète sous une perspective plus intime. Des entretiens avec des amis de l’artiste, des membres de sa famille, des marchands d’art et des artistes proches de Shirley Jaffe ont permis d’archiver pour ce projet des histoires et des souvenirs personnels qui vont au-delà de l’histoire de l’art.

Le collage sonore de ce vaste matériel, dont vous trouverez le lien ici, a été rendu accessible dans le cadre de l'exposition sous la forme d'une installation audio d'une demi-heure. Écoutez les voix et apprenez-en plus sur l'artiste, son œuvre et ses amitiés !

Kunstmuseum Basel · Shirley Jaffe - Oral History FR

Biographies

Andrew Arnot

En savoir plus
Andrew Arnot

Andrew Arnot

Andrew Arnot est à la tête de la galerie Tibor de Nagy à New York depuis 1993. Il a rejoint la galerie dès 1989 et il y a produit un grand nombre d'expositions et de publications. Tout en respectant l'orientation initiale de la galerie, Arnot élargit son engagement et enrichit son programme - ainsi, depuis 2002, les œuvres de Shirley Jaffe sont également exposées dans la galerie. Les expositions individuelles d'œuvres de Jaffe, dont cinq ont déjà été réalisées, comptent parmi les plus importantes dont Arnot a été le commissaire. Mais les expositions d'œuvres de Sam Francis ou de Joan Mitchell, des artistes avec lesquels Jaffe a été en contact de son vivant, ont également été très appréciées. Arnot a aussi consacré un stand individuel à Jaffe lors de la célèbre foire de l'Art Dealers Association of America. Cette longue collaboration a non seulement donné lieu à des échanges professionnels fructueux et productifs, mais aussi à une étroite amitié, Arnot devenant l'un des plus fidèles soutiens de l'artiste.

Aurélia Chevalier

En savoir plus
Aurélia Chevalier

Aurélia Chevalier

Aurélia Chevalier a étudié la restauration à l'Institut national du patrimoine à Paris. En 2005, elle obtient une maîtrise d'histoire de l'art à Panthéon Sorbonne, puis un doctorat aux Arts et Métiers Paris en 2010. En tant que restauratrice de tableaux indépendante, elle travaille à l'international, notamment pour des musées français tels que le Louvre, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris ou le Musée des Arts Décoratifs. Elle est spécialisée dans la restauration de peintures modernes et contemporaines. Grâce à sa connaissance approfondie des processus de vieillissement des matériaux, elle a supervisé les œuvres de nombreux artistes de renom, tels que Simon Hantaï, Jean-Paul Riopelle, Jean Dubuffet et Shirley Jaffe. La confiance que Jaffe accordait à Chevalier se manifeste par le fait qu'elle lui confiait généralement la restauration de toutes ses œuvres de son vivant. La succession de l'artiste collabore également avec elle.

Fermer
Fermer

Nathalie Obadia

En savoir plus
Nathalie Obadia, © Luc Castel

Nathalie Obadia, © Luc Castel

Nathalie Obadia est galeriste et fondatrice de la galerie éponyme. Après des études de droit et un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, elle a suivi sa passion pour l'art contemporain dans le monde des galeries. Elle travaille à la Galerie Daniel Templon de 1988 à 1992 avant d'ouvrir sa première galerie dans le quartier du Marais à Paris en 1993. En 1999, la galerie prend en charge la représentation de Shirley Jaffe. Cette collaboration permet à l'artiste de bénéficier pour la première fois d'une sécurité financière. Aujourd'hui, la Galerie Nathalie Obadia, implantée à Paris et à Bruxelles, est une adresse de renommée internationale et représente de nombreux autres artistes de renom tels que David Reed, Jessica Stockholder, Robert Kushner, Martin Barré et Sarkis.

Fermer

Shirley Kaneda

En savoir plus
Shirley Kaneda

Shirley Kaneda

Shirley Kaneda est une artiste américaine née à Tokyo en 1951 de parents coréens. Elle a étudié l'art à la Parsons School of Design et vit et travaille à New York depuis. Ses peintures abstraites se caractérisent par un amalgame de formes distinctes et de géométries simples caractérisées chacune par certaines couleurs. Sur le plan du contenu, elle cherche à promouvoir beauté, fluidité et leurs variations à travers le « décoratif » tout en désamorçant des caractéristiques traditionnellement associées au genre masculin tels l'héroïsme, l'agressivité ou la rationalité. Ses œuvres sont exposées dans des galeries en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.

Kaneda a découvert le travail de Shirley Jaffe en 1988 à la Holly Solomon Gallery de New York. Elle a immédiatement apprécié son approche artistique. En tant que rédactrice du magazine BOMB, qui met l'accent sur les voix des artistes, elle a réalisé une interview de Shirley Jaffe en 2004 et a ensuite relevé son influence sur son propre travail. Lors de son exposition personnelle à Feigen Contemporary en 2001, l'œuvre Four Squares Black de Shirley Jaffe a été présentée aux côtés d'œuvres d'autres artistes qui ont inspiré le développement artistique de Kaneda.

Fermer

Robert Kushner

En savoir plus
Robert Kushner,  © Niko Havranek, 2019

Robert Kushner, © Niko Havranek, 2019

Robert Kushner est un artiste américain, membre fondateur du mouvement Pattern and Decoration qui a émergé dans les années 1970. Né en 1949 à Pasadena, il est diplômé des beaux-arts de l'université de Californie à San Diego en 1971. Son œuvre artistique se caractérise encore aujourd'hui par un style de peinture décoratif et l'utilisation de différents matériaux et techniques. Il utilise souvent des motifs végétaux, ainsi que des formes géométriques et des grilles. Kushner vit et travaille à New York, où il a rencontré Shirley Jaffe en 1975. Une étroite amitié est née d'une collaboration à la galerie Holly Solomon. Kushner témoigne aujourd'hui que l'influence de Jaffe a été une partie importante de sa vie artistique.

Fermer

Frédéric Paul

En savoir plus
Frédéric Paul, © Kunstmuseum Basel/Max Ehrengruber

Frédéric Paul, © Kunstmuseum Basel/Max Ehrengruber

Frédéric Paul est conservateur d'art contemporain au MNAM-CCI/Centre Georges Pompidou à Paris. Outre ses activités de commissaire d'exposition, il écrit régulièrement des articles pour les Cahiers du Musée national d'art moderne et a publié de nombreux essais et monographies d'artistes, comme récemment : Dorothy Iannone (Manuella, 2019), Barbara Probst (Hartmann Books, 2019), Beatriz Milhazes (Cobogó, 2018), Sarah Morris (August, 2015) ou Guy de Cointet (Flammarion, 2014).
Paul a découvert l'œuvre de Shirley Jaffe à la galerie Jean Fournier à Paris. Ancien directeur du F.R.A.C. Limousin puis du Domaine de Kerguéhennec, il a pris contact avec l'artiste à la fin des années 80 pour lui proposer une première exposition 1991, ce qui a donné lieu à une collaboration et une amitié de près de 30 ans.

Fermer

Jerome Sternstein

En savoir plus
Jerry and Trina Sternstein

Jerry and Trina Sternstein

Jerome Sternstein est né à Elizabeth, New Jersey, en 1933. Il est le frère cadet de Shirley Jaffe. Après deux années passées dans l'armée américaine (1953-1955), Sternstein obtient une licence au Brooklyn College de la City University of New York (CUNY) en 1959, puis poursuit ses études supérieures à la Brown University. En 1968, il obtient un doctorat en histoire américaine. Sternstein a enseigné à l'université de l'Iowa de 1967 à 1968, à l'université Columbia de 1969 à 1972 et au Brooklyn College de 1972 à 1998, jusqu'à sa retraite. Depuis, il vit à Hawley, dans le Massachusetts. En tant qu'administrateur de la succession de l'artiste, il soutient et accompagne la réalisation de divers projets.

Fermer

Raphael Rubinstein

En savoir plus
Raphael Rubinstein

Raphael Rubinstein

Raphael Rubinstein est un critique d'art et un écrivain vivant à New York. Il travaille actuellement comme professeur d'études critiques à la University of Houston School of Art. De 1997 à 2007, il a été rédacteur en chef d'Art in America, revue à laquelle il contribue encore aujourd'hui. Il a publié de nombreux ouvrages - dont la monographie consacrée à Shirley Jaffe éditée par Flammarion en 2014 - et est connu pour ses recherches sur l'art européen de l'après-guerre. En 2002, le gouvernement français lui a décerné le titre de Chevalier des arts et des lettres.
Rubinstein a fait la connaissance de Shirley Jaffe à l'âge de 17 ans. Elle était une amie de son père et devint une sorte de mentor pour le jeune homme. Jaffe a durablement marqué son évolution en tant que critique d'art.

Fermer

Pierre Buraglio

En savoir plus
Pierre Buraglio

Pierre Buraglio

Pierre Buraglio est un artiste français né en 1939. Il vit et travaille à Maison-Alfort, près de Paris. De 1987 à 1997, il a été professeur à l'École des beaux-arts de Paris, où il avait également fait ses études. Il a été proche de Supports-Surfaces des années 1960-1970, mouvance qui associait une réflexion matérielle sur les éléments formels de la peinture à une attitude sociale et politique. Son œuvre se caractérise par l’utilisation de matériaux de consommation ordinaires et l'économie de moyens qui en découle puis par le réemploi de sources iconographiques issues de l’histoire de l’art.
Shirley Jaffe a fait la connaissance de Buraglio à la galerie Jean Fournier, où il exposait depuis 1966. C'est ainsi que les deux artistes ont commencé à visiter mutuellement leurs expositions respectives. Une amitié exigeante est née, terreau de nombreuses discussions fructueuses.

Fermer