À l'occasion du 75e anniversaire du «Kreis 48» , le Kunstmuseum Basel présente une rétrospective de ce groupe d'artistes de Bâle. Max Kämpf était à la tête de cette association. Par conséquent, lui et ses œuvres marquent l'exposition, qui s'appuie sur les collections du musée. Une attention particulière est également accordée à Valery Heussler et à son langage pictural surréaliste unique. Elle est une découverte (suisse) plus récente. Heussler a déjà une place permanente dans la présentation de la collection du Musée d'art de Bâle.
La plupart des quelque 40 peintures et sculptures présentées dans cette exposition proviennent de la collection du musée. Quelques prêts du Crédit d'art de Bâle-Ville complètent la sélection. L'exposition montre également le contexte dans lequel le Kreis 48 peut être compris comme le résultat des développements dynamiques de la scène artistique urbaine de l'époque. «La formation d'un groupe était une réaction de défi contre les personnes officiellement reconnues», a déclaré Hans Weidmann, membre fondateur, en regardant en arrière.
Alors que les premières œuvres des membres du Kreis 48 des années 1930 montrent parfois de jeunes artistes encore en recherche, les travaux des années 1950 et 1960 marquent le chemin qu'ils ont pris.