# / #

Alex Silber

Œuvres de la Kupferstichkabinett

Hauptbau, cabinets graphiques / 14.02.–18.06.2023 / Commissaire : Amanda Kopp

"L'argent est
le miroir posé sur le papier "
.

Au début des années 1970, Alex Silber (né en 1950) expose ses œuvres sous le titre Werner Alex Meyer ist Alex Silber. La création de ce pseudonyme marque le début d'une phase de représentation, d'observation et de remise en question de soi pour l'artiste suisse. Dans de nombreuses photographies, il se met en scène sous la forme d'un personnage androgyne et s'interroge sur l'interférence entre le masculin et le féminin. Il choisit le nom d'artiste "Silber" (argent) en référence aux matériaux et aux surfaces réfléchissantes qu'il utilise lui-même dans ses œuvres sous forme de spray argenté. Dans cette phase de recherche d'identité, il crée une série de "reflets" dans lesquels sa propre forme semble se dissoudre. Il ne reste que le reflet du miroir lui-même ainsi que des images de traces de mouvements, de transitions d'un moment à l'autre.

Une fois trouvées, les créations d'images et de mots d'Alex Silber sont toujours reprises et développées. Le complexe d'œuvres Der zeitgenössische Bleistift, qui se compose de dessins, d'esquisses, de textes et de photocopies ou de copies graphiques, décrit ces processus de l'histoire du développement de l'image. Dans les feuilles créées au fil des décennies, les motifs sont sans cesse repris et représentés sous différents angles. L'exposition dans les cabinets d'arts graphiques du Kunstmuseum Basel | Hauptbau présente une série de dessins et de copies de ce bloc d'œuvres, déposés au Kupferstichkabinett par le fonds Karl August Burckhardt-Koechlin.

Typographe de formation, Alex Silber souligne l'équivalence de l'image et du texte, imprimé et dessiné. L'exposition met en évidence l'interaction et la réciprocité des mots et des images dans ses travaux. Des lettres, des dédicaces et des dessins que l'artiste a écrits et réalisés dans les années 1980 à l'intention de Dieter Koepplin, alors directeur du Kupferstichkabinett, témoignent des liens qui unissent l'artiste au Kunstmuseum Basel depuis des décennies.

Le 26.04.2023 à 18h15, une discussion avec l'artiste aura lieu dans le foyer devant les cabinets d'arts graphiques.