# / #

Fun Feminism

GEGENWART / 24.09.2022–19.03.2023 / Commissaires : Maja Wismer, Alice Wilke, Claudia Müller, Senam Okudzeto

C’est un fait : jusqu’à aujourd’hui, les œuvres d’artistes femmes sont sous-représentées au sein de la collection du Kunstmuseum Basel. L’institution se trouve ainsi en bonne compagnie. Car les femmes doivent, encore et toujours, s’affirmer leur importance en tant que protagonistes de l’histoire de l’art (occidentale).

Depuis plus d’un demi-siècle, artistes, spécialistes de l’histoire de l’art, galeristes et commissaires travaillent dans les salles d’exposition, les musées, les archives et les livres à déterminer les représentations des perspectives féminines dans les arts visuels. En particulier, le fait d’associer avec humour des thématiques féministes dans leurs oeuvres permet de comprendre leur travail artistique sous l’angle de l’activisme et de l’exhortation. L’humour, la comédie et la satire sont à bien des égards les moyens stylistiques déterminants d'une attitude artistique-féministe qui repose sur un rire partagé et libérateur. Il y a vingt ans, bell hooks, théoricienne et essayiste américaine, écrivait : « le féminisme est pour tous »

Fun Feminism est né d’une conversation entre Senam Okudzeto et Claudia Müller. Les artistes se sont rapprochées du Kunstmuseum Basel avec la proposition d’examiner la collection au travers d'un prisme féministe mais tout en combattant le stéréotype d'un féminisme triste, et donc en mettant l’accent sur la joie, l'humour et l’irrévérence.

L’exposition présente des oeuvres exceptionnelles et rarement montrées de la collection, datant de la fin des années 1960 aux années 1990, avec des sous-textes féministes, ainsi que des oeuvres plus récentes d’artistes contemporains.