Il y a 500 ans, le 10 mai 1521, l'humaniste, juriste, auteur et greffier de chancellerie Sébastien Brant mourait dans sa ville natale de Strasbourg.
La vie et l'œuvre de Brant sont inextricablement liées à Bâle, où il a passé 25 ans de sa vie à partir de 1475. C'est là que sa principale œuvre littéraire a été publiée pour la première fois en 1494 : "Das Narrenschiff". Cette satire morale, écrite en vers rimés, est rapidement devenue un best-seller grâce aux traductions et aux nouvelles éditions et constitue l'une des œuvres les plus largement reçues et influentes du début de la période moderne.
L'étroite imbrication du texte et de l'image était innovante, pour laquelle plus de 100 gravures sur bois ont été réalisées selon les idées de Brant. Il semble également avoir eu une influence active sur la conception des illustrations d'autres projets de livres. En raison de leur grande qualité, certains d'entre eux sont associés aux premières œuvres d'Albrecht Dürer et sont considérés comme des preuves d'un séjour présumé du jeune artiste à Bâle.
Cet anniversaire est l'occasion d'explorer les questions qui s'y rapportent à travers une présentation d'objets sélectionnés parmi les fonds du Kunstmuseum Basel.