Joseph Beuys

Reprise des discussions

Gegenwart / 23.10.2021–24.07.2022



Online-Ticket

Beziehen Sie hier schon Ihr Ticket für den Ausstellungsbesuch.



En 2021, Joseph Beuys aurait eu 100 ans. Un anniversaire qui nous rappelle que l’ «aujourd’hui» est toujours autre. Beuys lui-même en était conscient au plus haut point : «Les musées aussi ne cesseront de s’occuper différemment des choses du fait que d’autres gens y entrent.» Il imaginait que les musées puissent devenir des lieux de
«conférences permanentes».

Cette idée est le point de départ de la nouvelle présenta- tion des œuvres du Kunstmuseum Basel et leur activation par un programme collaboratif. En plus de son legs en tant qu’artiste visuel, l’inlassable travail mené par Beuys sur des thèmes largement débattus aujourd’hui est mis en avant avec un regard actuel : la démocratie, l’écologie, l’économie et l’éducation ainsi que la contribution de l’art à tous ces domaines.

En 1969, le Kunstmuseum est l’un des premiers musées à exposer des œuvres de Joseph Beuys (1921–1986). À cette époque, l’artiste a déjà suscité l’émoi avec des ap- paritions médiatiques, c’est un professeur apprécié des étudiants de la Kunstakademie de Düsseldorf, il a figuré dans le programme de galeries renommées du monde de l’art d’après-guerre ouest-allemand et a déjà été re- présenté à deux reprises à la grande exposition internationale documenta. Les expositions bâloises (deux en 1969) retiennent également l’attention de la presse et du public et font l’objet de débats très animés.

La nécessité de dialoguer se faisant grandissante, le Kunstmuseum organise une soirée de débat public qui attire bon nombre de visiteurs : c’est le début d’une conversation de plusieurs années avec l’art de Beuys et sa personne au musée et à Bâle. A posteriori, on constate notamment que l’artiste et son œuvre ont été un moteur important pour penser le Kunstmuseum « comme un musée vraiment d’aujourd’hui », ainsi que le voyait le directeur de l’époque Franz Meyer. Les nombreux échanges avec la fondation Emanuel Hoffmann et enfin l’inauguration du « Museum für Gegenwartskunst » il y a quarante ans sous la forme d’un bâtiment dans le quartier de St. Alban Tal ont contribué à la réalisation de ce projet.




Online-Ticket

Beziehen Sie hier schon Ihr Ticket für den Ausstellungsbesuch.