Dans le cadre d’une exposition des cabinets d’art graphique, le Kunstmuseum Basel explore différentes questions autour de sa politique d’acquisition institutionnelle durant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition accorde une place centrale à des œuvres sur papier entrées au Kupferstichkabinett à cette époque.
Quelles œuvres d’art en particulier suscitèrent l’intérêt du Kunstmuseum Basel durant la Seconde Guerre mondiale ? Comment se déroulèrent les discussions sur une possible extension de la collection et sa présentation ? Où les œuvres furent-elles acquises et auprès de qui ? De quelles mains le Kunstmuseum Basel accepta-t-il les donations ? Eu égard à la situation tendue sur le plan des affaires intérieures et extérieures en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale, ces questions ont pu revêtir une importance particulière en matière de politique culturelle. En effet, plusieurs débats portant sur la valeur de l’art moderne, sur les changements de propriété des œuvres coïncidant avec des situations de persécution et d’exil, ainsi que sur le risque de destruction engendrée par la guerre firent de l’enrichissement de la collection et de sa présentation un défi majeur durant ces années. L’exposition présentée au sein des cabinets d’art graphique du Kunstmuseum Basel offre un aperçu des coulisses du fonctionnement du musée à cette époque en accordant une attention particulière au Kupferstichkabinett.
Cette exposition fait suite à un vaste projet de recherche de provenance mené de 2019 à 2020 au Kupferstichkabinett du Kunstmuseum Basel grâce au soutien financier de l’Office fédéral de la culture. L’ensemble des dessins entrés dans la collection sous forme d’acquisitions ou de dons dans les années 1933 à 1945 ont été soumis à une recherche de provenance et numérisés grâce au soutien de la fondation Karl et Sophie Binding. L’essentiel de ce travail consistait à clarifier la provenance problématique de certaines œuvres, car imprécise ou litigieuse d’un point de vue politique. Dans le même temps, cette mise à jour des fonds sert à enrichir nos connaissances sur l’extension de la collection au cours de la période analysée.