# / #

L’Orient de Rembrandt

Rencontre entre l’ouest et l'est dans l’art hollandais du XVIIe siècle

NEUBAU / 31.10.2020–14.02.2021 / Commissaires : Bodo Brinkmann, Gary Schwartz

Pour quelqu’un n’ayant semble-t-il jamais quitté son pays natal, l’horizon de Rembrandt Harmensz. van Rijn est étonnement vaste. En tant qu’artiste, collectionneur et citoyen, il entre en contact avec des œuvres d’art, des objets d’usage courant et des gens de toutes les parties du monde connu à l’époque. La curiosité de Rembrandt pour tout ce qui est étranger et son appétit insatiable de collectionneur, déjà légendaires de son vivant, constituent une source d’inspiration singulière pour son œuvre.

Amsterdam, son lieu de vie, lui offre pour cela des conditions idéales en tant que siège et port d’attache des Compagnies néerlandaises des Indes Orientales et Occidentales ainsi que d’autres sociétés de négoce. Au XVIIe siècle, la ville est un véritable creuset culturel. Au sein de la jeune république néerlandaise, le spectacle des émissaires et des voyageurs de commerce en provenance de pays lointains fait partie du quotidien.

L’exposition se concentre sur l’une des composantes essentielles de ce contexte : l’Orient – terme générique géographiquement imprécis désignant diverses cultures extra-européennes situées à l’Est du monde – stimule l’imagination de Rembrandt tout au long de sa vie artistique. Il nourrit la vision du peintre dans sa représentation des scènes de la Bible, l’un de ses genres privilégiés. Dans des autoportraits, l’artiste se figure à plusieurs reprises vêtu de costumes exotiques. Ses copies d’après les miniatures réalisées à la cour du Grand
Moghol témoignent d’une reconnaissance sans précédent d’un artiste hollandais à l’art asiatique. Enfin, il s’enthousiasme pour le papier japonais qu’il achète pour en faire usage dans la réalisation de ses eaux-fortes.

La sélection d’œuvres ne se limite pas à la personne de Rembrandt. Des publications et d’autres sources contribuant à la compréhension de l’Orient à l’époque sont présentées aux côtés d’œuvres de ses collègues artistes et élèves. Seul un contexte plus large permet d’éclairer, d’une part, ce que le rapport de Rembrandt à l’Orient révèle de l’époque et, d’autre part, en quoi son approche de cette aire culturelle se différencie de celle de ses contemporains. Mais L’Orient de Rembrandt explore les réactions des artistes de l’Âge d’or hollandais pour une autre raison encore : en confrontant leur propre cadre de vie avec des modèles provenant de l’Orient, ils contribuèrent largement à l’émergence et à la définition du concept d’identité européenne qui ne cesse d’être débattu jusqu’à ce jour.


Catalogue

The catalog to the exhibition "Rembrandts Orient" examines how the painters of the Dutch Golden Age reacted to the areas of the Near, Middle and Far East that came to the fore through trade, travel and publications. The foreign was a charming contrast to the own, but it hardly aroused deeper sympathy. That was in the 17th century. What is it like today? The catalog invites us to reflect on this.