Fuego blanco

La colección moderna del Kunstmuseum Basel

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid / 18 mars 2015–14 sept. 2015 / Commissaires : Bernhard Mendes Bürgi, Manuel Borja-Villel, Nina Zimmer

En raison de travaux de rénovation, le Kunstmuseum Basel est fermé jusqu’à mi-avril 2016. Pendant cette période, des pièces provenant de la Öffentliche Kunstsammlung Basel seront présentées au public au Museum für Gegenwartskunst et au Museum der Kulturen Basel, ainsi qu’à Madrid, dans deux des plus remarquables musées d’Espagne : le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía proposera un aperçu des œuvres d’art moderne et contemporain de la collection de Bâle, tandis que les célèbres Picassos de Bâle seront exposés au Museo Nacional del Prado.

A partir du 18 mars 2015, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía présente une sélection de plus d’une centaine d’œuvres de la Öffentliche Kunstsammlung Basel, parmi lesquelles des peintures, collages, sculptures, photographies et vidéos. Cet impressionnant panorama constitué d’œuvres de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours permettra d’illustrer le passage de l’art moderne à l’art contemporain – de l’expressionnisme à l’art abstrait et au constructivisme jusqu’au minimalisme et au-delà. Les travaux de Fernand Léger, Alberto Giacometti, Paul Klee, Barnett Newman, Donald Judd et Pierre Huyghe constitueront les points forts de l’exposition à Madrid.