10 Picassos del Kunstmuseum Basel

18.03.–14.09.2015 / Commissaire : Bernhard Mendes Bürgi

En raison de travaux de rénovation, le Kunstmuseum Basel est fermé jusqu’à mi-avril 2016. Pendant cette période, des pièces provenant de la Öffentliche Kunstsammlung Basel seront présentées au public au Museum für Gegenwartskunst et au Museum der Kulturen Basel, ainsi qu’à Madrid, dans deux des plus remarquables musées d’Espagne : le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía proposera un aperçu des œuvres d’art moderne et contemporain de la collection de Bâle, tandis que les célèbres Picassos de Bâle seront exposés au Museo Nacional del Prado.

A partir du 18 mars 2015, le Museo Nacional del Prado, l’un des plus prestigieux musées d’art au monde, ouvre les portes de son sanctuaire aux Picassos de Bâle. Ces tableaux seront présentés dans l’emblématique Galería Central qui abrite des chefs-d’œuvre de la peinture européenne allant de Titien, Tintoret et Velázquez en passant par Rubens, van Dyck et Goya. Durant six mois, la Galería Central présentera les Picassos de Bâle aux côtés des joyaux de sa collection royale. L’acquisition des œuvres qui constituent le cœur de la collection Picasso advint à la suite de la légendaire votation de 1967 organisée par des citoyens bâlois engagés – le référendum donna lieu à de nombreux dons, notamment de la part de Picasso lui-même. L’exposition au Prado permettra de faire la lumière sur cet événement et mettra en évidence les liens artistiques entre la conception de Picasso de l’art moderne et les maîtres anciens.