Otto Meyer-Amden – Oskar Schlemmer

HAUPTBAU / 20.10.2007–03.02.2008 / Commissaire : Anita Haldemann

Le Suisse Otto Meyer-Amden (1885-1933) et l’Allemand Oskar Schlemmer (1888-1943) se sont rencontrés au cours de l’été 1911, dans la classe de peinture de Christian Landenberger, à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart. Après qu’Otto Meyer se fut installé à Amden, en automne 1912, les échanges intenses entre les deux artistes qui ont presque le même âge se poursuivent par lettres. Elles témoignent d’une compréhension et d’une estime réciproques. L’exposition met en scène la confrontation de dessins et de peintures de l’un et l’autre artistes, qui peuvent apparaître extérieurement très différents, mais que rattache un goût identique pour l’abstraction géométrique et une même tendance à charger les formes de contenus spirituels. Conservés en dépôt au Kupferstichkabinett et rarement montrés, les "vues à travers une fenêtre" ("Fensterbilder") de Schlemmer constituent un point culminant de l’exposition.