• Expositions
  • Calendrier
  • Visite
  • Shop
  • Médias
  • Calendrier
  • Visite
  • Newsletter
  • Contact
  • Médias
  • de
  • en
  • fr
Visite
Préparez votre visite Shop Bistro Votre événement Blog Feedback
Expositions
En Cours À venir Passées Visite Virtuelle
Événements
Calendrier Événements Écoles, groupes et visites guidées
Collection
Points forts Collection en ligne Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques) Collections particulières Histoire Demandes de prêt
Recherche
Archives Bibliothèque Recherche de provenance Restauration
Musée
Les trois espaces Contact Prêteurs, donateurs, sponsors Votre engagement pour l'art Amicale Ambassador Program Commission artistique Postes ouverts
  • Calendrier
  • Visite
  • Newsletter
  • Contact
  • Médias
  • Collection
  • Points forts
  • Collection en ligne
  • Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques)
  • Collections particulières
  • Histoire
  • Demandes de prêt
  • Collection
  • Points forts
  • Collection en ligne
  • Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques)
  • Collections particulières
  • Histoire
  • Demandes de prêt

Hans Holbein le Jeune, Portrait de Bonifacius Amerbach, 1519

Technique mixte sur bois de sapin
29,9 × 28,3 cm
Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Hans Holbein le Jeune
Portrait de Bonifacius Amerbach, 1519

Paul Klee, Senecio (bientôt vieillard), 1922

Huile sur fond de craie sur gaze sur carton, cadre jaune d'origine
40,3 x 37,4 cm
Achat, 1931

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Paul Klee
Senecio (bientôt vieillard), 1922

Clyfford Still, 1957 - D No. 2, 1957

Huile sur toile de coton
289 × 407,3 cm
Don de la société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son
75e anniversaire, 1959

Kunstmuseum Basel, Martin. P Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Clyfford Still
1957 - D No. 2, 1957

Pablo Picasso, Arlequin assis, 1923

Huile sur toile
130,2 × 97,1 cm
Dépôt de la Ville de Bâle, 1967

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Pablo Picasso
Arlequin assis, 1923

,

Henri Rousseau, Forêt vierge au soleil couchant, vers 1910

Huile sur toile
113,6 × 162,3 cm
Acquis en 1948

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Henri Rousseau
Forêt vierge au soleil couchant, vers 1910

Piet Mondrian, Composition no I, avec rouge et noir, 1929

Huile sur toile
52,3 × 52,2 cm
Donation Marguerite Arp-Hagenbach, 1968

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Piet Mondrian
Composition no I, avec rouge et noir, 1929

Vincent Van Gogh, Autoportrait à l’estampe japonaise, 1887

Huile sur toile
43,2 × 33,9 cm
Dépôt de la Fondation Dr Emile Dreyfus, 1970

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Vincent Van Gogh
Autoportrait à l’estampe japonaise, 1887

Julie Mehretu, TRANSpaintings (crutch), 2023

Ink and acrylic on monofilament polyester mesh, within an aluminium standing frame designed with Nairy Baghramian
182.88 x 152.4 cm

Kunstmuseum Basel, Schenkung von Privat
Julie Mehretu
TRANSpaintings (crutch), 2023

Edgar Degas, Jockey blessé, vers 1896-1898

Huile sur toile
180,6 × 150,9 cm
Acquis en 1978 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Edgar Degas
Jockey blessé, vers 1896-1898

Hans Holbein le Jeune, Érasme, 1523

Technique mixte sur papier marou é sur bois de sapin
37,1 × 30,8 cm
Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Hans Holbein le Jeune
Érasme, 1523

Ferdinand Hodler, Lac Léman vu de Chexbres, 1905

Huile sur toile
82,1 × 104,2 cm
Fonds Birmann, 1905

Ferdinand Hodler
Lac Léman vu de Chexbres, 1905

Arnold Böcklin, L’île des morts, 1880

Huile sur toile
110,9 × 156,4 cm
Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, 1920

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Arnold Böcklin
L’île des morts, 1880

Paul Klee, Villa R, 1919

Huile sur carton
26,5 × 22,4 cm
Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Paul Klee
Villa R, 1919

Paul Gauguin, Ta matete (Le marché), 1892

Huile sur jute
73,2 × 91,5 cm
Don de Robert von Hirsch, 1941

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Paul Gauguin
Ta matete (Le marché), 1892

El Lissitzky, Proun 1 D, vers 1919

Huile sur toile, sur contreplaqué
71,6 × 96,1 cm
Don de la collection Oskar et Annie Müller-Widmann, 1965

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
El Lissitzky
Proun 1 D, vers 1919

Andrea Fraser, Little Frank and his Carp, 2001

Video, Farbe, Ton; 6 Min.; Ed. 19/25

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © 2024, ProLitteris, Zurich, Foto: Gina Folly
Andrea Fraser
Little Frank and his Carp, 2001

Claude Monet, Les falaises d’Aval avec la Porte et l’Aiguille, 1884

Huile sur toile
60,2 × 81,5 cm
Dépôt de la Fondation Dr h. c. Émile Dreyfus, 1970

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Claude Monet
Les falaises d’Aval avec la Porte et l’Aiguille, 1884

Leiko Ikemura, Hockende (Sich auf die Augen stützend), 1997

Terrakotta, glasiert
45 x 72 x 47 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © 2024, ProLitteris, Zurich
Leiko Ikemura
Hockende (Sich auf die Augen stützend), 1997

Helen Frankenthaler, Riverhead, 1963

Acryl auf Leinwand
214.3 x 368.8 x 4.5 cm; Gewicht: 45 kg

Kunstmuseum Basel, Geschenk der Helen Frankenthaler Foundation, Inc., Foto: Max Ehrengruber
Helen Frankenthaler
Riverhead, 1963

Alexander Calder, La grande araignée, 1959

Acier, peint en noir
296 × 395,6 × 339 cm
Don de Maja Sacher-Stehlin au Kunstmuseum Basel à l’occasion du 500e anniversaire de l’université de Bâle, 1960

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Alexander Calder
La grande araignée, 1959

Bridget Riley, Zing I, 1971

Acryl auf Leinwand
89 x 101.5 cm

Kunstmuseum Basel, Depositum Samuel Werenfels, © bei der Künstlerin / the artist
Bridget Riley
Zing I, 1971

Pablo Picasso, Esquisse pour "Les Demoiselles d’Avignon", 1907

Pierre noire et pastel, crayon sur papier
47,7 × 63,5 cm
Kupferstichkabinett, don de l’artiste à la ville de Bâle, dépôt de la municipalité, 1967

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Pablo Picasso
Esquisse pour "Les Demoiselles d’Avignon", 1907

Hans Baldung, dit Grien, La Mort et la femme, vers 1520

Technique mixte sur bois de tilleul
29,8 × 17,1 cm
Musée Faesch, 1823

Kunstmuseum Basel, Museum Faesch
Hans Baldung, dit Grien
La Mort et la femme, vers 1520

Hedda Sterne, Manhattan #1, 1958

Öl und Sprayfarbe auf Leinwand
Blatt: 106.7 x 182.9 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf mit Mitteln der Karl und Margrith Schaub-Tschudin-Stiftung, © The Hedda Sterne Foundation, Foto: Max Ehrengruber
Hedda Sterne
Manhattan #1, 1958

Max Beckmann, Le « Nizza » à Francfort-sur-le-Main, 1921

Huile sur toile
100,1 × 65,3 cm
Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Max Beckmann
Le « Nizza » à Francfort-sur-le-Main, 1921

Claude Monet, La passerelle sur le bassin aux nymphéas, 1919

Huile sur toile
65,6 x 106,4 cm
Acquis grâce à un prêt spécial du gouvernement de Bâle et à une contribution de la Fondation Max Geldner, 1986

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Claude Monet
La passerelle sur le bassin aux nymphéas, 1919

Joseph Beuys, Foyer II, 1978–1979

Installation avec éléments de cuivre, fer, feutre, bois et craie blanche
Taille des bâtons verticaux : 92 cm
Acquis en 1977 grâce à la Fondation Max Geldner, au fonds d’achat et au fonds de la galerie / Don de l’artiste en 1979, avec la contribution notamment de la clique de Carnaval « Alti Richtig »

Kunstmuseum Basel, Foto: Martin P. Bühler / © 2024, Pro Litteris, Zürich
Joseph Beuys
Foyer II, 1978–1979

Konrad Witz, Joachim et Anne à la Porte Dorée, vers 1437−1440

Technique mixte sur bois d’épicéa recouvert de toile
158,5 × 121,1 cm
Don de Louise-Elisabeth Bachofen-Burckhardt en 1894

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Konrad Witz
Joachim et Anne à la Porte Dorée, vers 1437−1440

Andy Warhol, Ginger Rogers, 1962

Bleistift auf festem Zeichenpapier
Blatt 60,3 × 45,7 cm
Karl August Burckhardt-Koechlin-Fonds 1972

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Andy Warhol
Ginger Rogers, 1962

Kara Walker, National Archives Microfilm M999 Roll 34: Bureau of Refugees, Freedmen and Abandoned Lands: Lucy of Pulaski, 2009

Digitales Video, 12:08 Min., Ton; Musik: Alicia Hall und Jason Moran

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © bei der Künstlerin / the artist
Kara Walker
National Archives Microfilm M999 Roll 34: Bureau of Refugees, Freedmen and Abandoned Lands: Lucy of Pulaski, 2009

Hans Holbein le Jeune, Portrait de l’épouse de l’artiste et de leurs enfants Philipp et Katharina, vers 1528/29

Technique mixte sur papier, découpé sur les contours des gures et marou é sur bois de tilleul
79,4 × 64,7 cm
Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Hans Holbein le Jeune
Portrait de l’épouse de l’artiste et de leurs enfants Philipp et Katharina, vers 1528/29

Vivian Suter, Ohne Titel, o. J.

Acryl auf Leinwand
80 x 235 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf mit Mitteln des Birmann-Fonds
Vivian Suter
Ohne Titel, o. J.

Anne Truitt, Bloomsday, 1962

Acrylic on wood
Objekt: 175 x 152 x 46 cm

Kunstmuseum Basel
Anne Truitt
Bloomsday, 1962

Miriam Cahn, heute nacht geträumt (meine werkstatt in N.Y.), 2011

Öl auf Leinwand
190 x 270 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf mit Mitteln der Karl und Margrith Schaub-Tschudin-Stiftung, © bei der Künstlerin / the artist, Foto: Jonas Hänggi
Miriam Cahn
heute nacht geträumt (meine werkstatt in N.Y.), 2011

Konrad Witz, Saint Christophe, vers 1435−1445

Technique mixte sur bois de chêne
101,5 × 81 cm
Don de Friedrich August La Roche-Burckhardt, 1868

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Konrad Witz
Saint Christophe, vers 1435−1445

Marc Chagall, Le marchand de bestiaux, 1912

Huile sur toile
97,1 × 202,5 cm
Acquis à l’aide d’une contribution nancière de Richard Doetsch- Benziger, 1948

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Marc Chagall
Le marchand de bestiaux, 1912

Egon Schiele, Femme couchée sur le dos, 1914

Crayon et gouache
31,8 × 48,2 cm
Acquis 1940

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Egon Schiele
Femme couchée sur le dos, 1914

Andy Warhol, Optical Car Crash, 1962

Siebdruckfarbe auf Leinwand
208 x 208.5 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / 2024, ProLitteris, Zürich, Photo: artin P. Bühler
Andy Warhol
Optical Car Crash, 1962

Paul Cézanne, Cinq baigneuses, 1885/1887

Huile sur toile
65,3 × 65,3 cm
Acquis grâce aux contributions du gouvernement bâlois, de la Fondation Max Geldner et de particuliers, 1960

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Paul Cézanne
Cinq baigneuses, 1885/1887

Pablo Picasso, Les deux frères, 1906

Huile sur toile
141,4 x 97,1 cm
Dépôt de l'Einwohnergemeinde der Stadt Basel, 1967

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, ©ProLitteris, Zurich
Pablo Picasso
Les deux frères, 1906

Robert Delaunay, Hommage à Blériot, 1914

Détrempe à la colle sur toile
250 × 251 cm
Acquis en 1962

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Robert Delaunay
Hommage à Blériot, 1914

Pipilotti Rist, (Entlastungen) Pipilottis Fehler, 1988

1-Kanal-Video, Farbe, Ton, 12 Min.

Pipilotti Rist
(Entlastungen) Pipilottis Fehler, 1988

Mark Rothko, No.16 (Red, White and Brown), 1957

Huile sur toile
252,5 × 207,3 cm
Don de la Société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son 75e anniversaire, 1959

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Mark Rothko
No.16 (Red, White and Brown), 1957

Lynette Yiadom-Boakye, A Culmination, 2016

Huile sur toile
200,5 x 250 x 3,8 cm
Achat

Kunstmuseum Basel, Photo: Jonas Hänggi, © the artist
Lynette Yiadom-Boakye
A Culmination, 2016

Robert Rauschenberg, Double Feature, 1959

Öl und Collage auf Leinwand
230 x 130 cm

Kunstmuseum Basel, Depositum der Peter und Irene Ludwig Stiftung, Aachen, © Robert Rauschenberg Foundation / 2024, ProLitteris, Zurich, Photo: Martin P. Bühler
Robert Rauschenberg
Double Feature, 1959

Theaster Gates, Do you hear me calling? Mama Mamama or What is Black Power?, 2018

2-Kanal-Video, Farbe, Ton, 42 Min. 40 Sek.; Ed. 2/5

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © beim Künstler / the artist
Theaster Gates
Do you hear me calling? Mama Mamama or What is Black Power?, 2018

Charlotte Posenenske, Vierkantrohre (D-Serie), 1967–2021

Verzinktes Stahlblech, 11-teilig

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © Nachlass der Künstlerin / estate of the artist, Foto: Max Ehrengruber
Charlotte Posenenske
Vierkantrohre (D-Serie), 1967–2021

Amedeo Modigliani, Marie (Marie, fille du peuple), 1918

Huile sur toile
61,2 × 49,8 cm
Legs du Dr Walther Hanhart, Riehen, 1975

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Amedeo Modigliani
Marie (Marie, fille du peuple), 1918

Sam Gilliam, Green April, 1969

Acrylfarbe auf Leinwand
248.9 x 688.5 x 9.85 cm; 98 x 271 x 3 7/8 in.

Kunstmuseum Basel, Geschenk der Stiftung für das Kunstmuseum Basel, © 2024, ProLitteris, Zurich, Foto: Martin P. Bühler
Sam Gilliam
Green April, 1969

Hans Baldung gen. Grien, Autoportrait de jeunesse, Vers 1502

Plume et encre noire avec des rehauts de rose et de blanc sur papier préparé bleu verdâtre
22 × 16 cm
Cabinet Amerbach, 1662

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Hans Baldung gen. Grien
Autoportrait de jeunesse, Vers 1502

Gerhard Richter, Bateau à moteur, 1965

Huile sur toile
170 × 170 cm
Don du fonds Hanspeter Schulthess-Oeri, 1977

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Gerhard Richter
Bateau à moteur, 1965

Lucas Cranach l’Ancien, Le Jugement de Pâris, 1528

Technique mixte sur bois de hêtre
84,7 × 57 cm
Don Martha et Robert von Hirsch, Bâle, 1977

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Lucas Cranach l’Ancien
Le Jugement de Pâris, 1528

Rosemarie Trockel, CLUSTER VI: Door Ajar, 2021, 2021

14 Digitaldrucke, auf Forex aufgezogen, mit Metallrahmen
243.6 x 597.2 x 5 cm

Kunstmuseum Basel, Kupferstichkabinett, Ankauf mit Mitteln der Petzold-Müller-Stiftung, mit Mitteln des Schiesser’schen Fonds und staatlichen Mitteln, © Rosemarie Trockel / 2024, ProLitteris, Zurich
Rosemarie Trockel
CLUSTER VI: Door Ajar, 2021, 2021

Alighiero Boetti, Mappa, 1988

Stickerei auf gewebter Baumwolle auf Keilrahmen
120 x 214.6 cm

Kunstmuseum Basel, Geschenk von Katia und Hans Guth-Dreyfus, © 2024, ProLitteris, Zurich, Foto: Martin P. Bühler
Alighiero Boetti
Mappa, 1988

Edvard Munch, Rue à Åsgårdstrand, 1901

Huile sur toile
88,3 × 113,8 cm
Don de Sigrid Schwarz von Spreckelsen et Sigrid Katharina Schwarz, 1979

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Edvard Munch
Rue à Åsgårdstrand, 1901

Hito Steyerl, Hell Yeah We Fuck Die, 2016

Installation bestehend aus a) Hell Yeah We Fuck Die, 2016, 3-Kanal-Video, 4 Min. 35 Sek., Farbe, Ton b) Robots Today, 2016, 1-Kanal-Video, 8 Min. 2 Sek., Farbe, Ton c) Metallstruktur d) Lichtkästen "HELLYEAH", "WE" und "FUCKDIE" aus Sperrholz, Beton, Plastik und LED Streifen; Ed. 4/7 + 2 AP

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © 2024, ProLitteris, Zurich, Photo: Marc Asekhame / Courtesy of Andrew Kreps Gallery, New York
Hito Steyerl
Hell Yeah We Fuck Die, 2016

Michael Armitage, You, Who Are Still Alive, 2022

Öl auf Lubugo Rindentuch
150 x 200 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf mit Mitteln des Efren Fonds, Freiwillige Akademische Gesellschaft Basel, © beim Künstler / the artist, Foto: Max Ehrengruber
Michael Armitage
You, Who Are Still Alive, 2022

Jasper Johns, Flag Above White with Collage, 1955

Encaustique et collage (papier journal) sur toile
56,2 × 48,6 cm
Don de l’artiste en 1994, en mémoire de Christian Geelhaar

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Jasper Johns
Flag Above White with Collage, 1955

Edward Krasinski, Grand Spear, 1964

Bemaltes Holz, Draht, Metall
70 x 540 x 5 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf mit Mitteln der Petzold-Müller-Stiftung
Edward Krasinski
Grand Spear, 1964

Paul Cézanne, Étude pour „L’Éternel féminin", Vers 1870/75

Crayon et pierre noire sur papier
17,8 × 23,7 cm
Acquis 1934

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Paul Cézanne
Étude pour „L’Éternel féminin", Vers 1870/75

Paul Klee, Siebzehn irr, 1923

Feder und Aquarell auf Papier, aufgezogen auf Karton
22,3 × 28,6 cm
Legat Richard Doetsch-Benziger

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Paul Klee
Siebzehn irr, 1923

Félix Vallotton, La mare (Honfleur), 1909

Huile sur toile
73,2 × 100,2 cm
Dépôt de l’association des Amis du Kunstmuseum Basel et du Museum für Gegenwartskunst, 1995

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Félix Vallotton
La mare (Honfleur), 1909

Paula Modersohn-Becker, Autoportrait de l’artiste nue portant un collier d’ambre II, 1906

Huile sur toile
61,1 x 50 cm
Acquis grâce à un prêt spécial du gouvernement de Bâle, 1939

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Paula Modersohn-Becker
Autoportrait de l’artiste nue portant un collier d’ambre II, 1906

Sophie Taeuber-Arp, Équilibre, 1934

Huile sur toile
99,8 x 73,3 cm
Donation Hans Arp, 1966

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Sophie Taeuber-Arp
Équilibre, 1934

Jenny Holzer, Living: In a paradisiac climate, everything is clear..., 1981

Hand-painted enamel on metal sign: black on white; Ed. 4/5
53.3 x 58.4 cm

Kunstmuseum Basel, Geschenk der Künstlerin / Gift of the artist, © 2024 Jenny Holzer, ARS, New York / ProLitteris, Zurich
Jenny Holzer
Living: In a paradisiac climate, everything is clear..., 1981

Andrea Büttner, Beggar, 2016

Holzschnitt
Platte: 131 x 105 cm; Blatt: 154.7 x 125 cm

Kunstmuseum Basel, Kupferstichkabinett, Ankauf mit Mitteln der Vischer'schen Stiftung, © bei der Künstlerin / the artist & 2024, ProLitteris, Zurich
Andrea Büttner
Beggar, 2016

Egon Schiele, Portrait d’Erich Lederer, 1912–1913

Huile et gouache sur toile
140 × 55,4 cm
Don de Madame Erich Lederer-von Jacobs, en mémoire de son époux, 1986

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Egon Schiele
Portrait d’Erich Lederer, 1912–1913

Gabriel Orozco, Working Table 1991–2006, 2006

Installation mit Tisch und diversen Gegenständen, verschiedene Materialien, 558 x 436 cm (Masse Tischplatte 2010)

Kunstmuseum Basel, Ankauf mit Mitteln der Karl und Margrith Schaub-Tschudin-Stiftung, © beim Künstler / the artist
Gabriel Orozco
Working Table 1991–2006, 2006

Constantin Brancusi, Torse de jeune femme, 1918

Marbre sur socle de pierre calcaire
33 × 20,4 × 19,4 cm ; socle 21,2 × 21,2 × 17,2 cm
Acquis en 1980 grâce aux crédits d’acquisition du Kunstmuseum Basel, à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle et des contributions privées

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Constantin Brancusi
Torse de jeune femme, 1918

Valie Export, Syntagma, 1983

16 mm Film, transferiert auf digitales Video; Farbe, Ton, 20 Min.; Ed. 6/10

Kunstmuseum Basel, Ankauf
Valie Export
Syntagma, 1983

Martha Rosler, Frontier, from the Series: House Beautiful: The Colonies, ca. 1969-72

Jet d'encre sur papier Epson Premium ; Ed. 1/10 + 2 AP
64,5 x 56,3 cm
Achat

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, © the artist
Martha Rosler
Frontier, from the Series: House Beautiful: The Colonies, ca. 1969-72

Frank Stella, Ifafa II, 1964

Poudre de métal et acrylique sur toile
197 × 331,5 × 7,5 cm
Acquis en 1970

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Frank Stella
Ifafa II, 1964

Joseph Anton Koch, Macbeth et les sorcières, 1829/1830

Huile sur toile
114 × 155,2 cm
Donation Emilie Linder, 1849

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Joseph Anton Koch
Macbeth et les sorcières, 1829/1830

Alberto Giacometti, Boule suspendue, 1930

Plâtre, métal
61 x 35,6 x 37,3 cm
Dépôt de la Fondation Alberto Giacometti

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, ©ProLitteris, Zurich
Alberto Giacometti
Boule suspendue, 1930

Sari Dienes, Screen Bark, 1950s

Collage de plâtre sur grille de cuivre, écorce d'arbre et fil
54,6 x 40,7 cm
Don de la succession de Sari Dienes au Kunstmuseum Basel, reçu dans le cadre d'un prêt perpétuel de la Fondation Michel Hüni

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, © estate of the artist
Sari Dienes
Screen Bark, 1950s

Donald Judd, Untitled, 1962

Peinture à l’huile rouge cadmium sur bois et tube de fer émaillé noir
121,5 × 83,5 × 55,5 cm
Acquis en 1984

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2024, Pro Litteris, Zürich
Donald Judd
Untitled, 1962

Oskar Kokoschka, La fiancée du vent, 1913

Huile sur toile
180,4 × 220,2 cm
Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Oskar Kokoschka
La fiancée du vent, 1913

Hans Holbein le Jeune, Le Christ mort au tombeau, 1521–1522

Technique mixte sur bois de tilleul
32,4 × 202,1 cm
Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Hans Holbein le Jeune
Le Christ mort au tombeau, 1521–1522

Sebastian Stoskopff, Glutherd mit Artischocke, Grünspechte und Wasserzuber mit Karpfen,

Öl auf Leinwand
54,5 × 72,8 cm
Vermächtnis Noetzlin-Werthemann 1928

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Sebastian Stoskopff
Glutherd mit Artischocke, Grünspechte und Wasserzuber mit Karpfen,

Danh Vo, We The People (detail), 2011–2014

Kupfer
200 x 280 x 145 cm; Gewicht: 245 kg

Kunstmuseum Basel, Geschenk des Künstlers und der Galerie Chantal Crousel, Paris, © beim Künstler / the artist, Foto: Martin P. Bühler
Danh Vo
We The People (detail), 2011–2014

Wolfgang Tillmans, still life, Tel Aviv, 1999

Tintenstrahldruck; AP 1/1, Ed. 1
137 x 204.6 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © beim Künstler / the artist
Wolfgang Tillmans
still life, Tel Aviv, 1999

Georges Braque, Broc et violon, 1909/1910

Huile sur toile
116,8 × 73,2 cm
Donation Raoul La Roche, 1952, inv. 2285

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Georges Braque
Broc et violon, 1909/1910

Max Ernst, La grande forêt, 1927

Huile sur toile
113,8 x 145,9 cm
Acquis avec une contribution du Dr. Emanuel Hoffmann-Stehlin, 1932

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, ©ProLitteris, Zurich
Max Ernst
La grande forêt, 1927

Louise Bourgeois, Nature Study, 1984/2006

Rotes Wachs über Glasfaser mit Aluminium auf Platte aus Edelstahl, Glas- und Holzvitrine
76.2 x 48.3 x 38.1 cm; Masse Vitrine 193 x 71 x 83.8 cm

Kunstmuseum Basel, Ankauf, © 2024, ProLitteris, Zurich, Foto: Max Ehrengruber
Louise Bourgeois
Nature Study, 1984/2006

Barnett Newman, Day Before One, 1951

Huile sur toile de coton
334,7 × 127,3 cm
Don de la société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son 75e anniversaire, 1959

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Barnett Newman
Day Before One, 1951

Paul Cézanne, Le Monte Sainte-Victoire vu des Lauves, 1904/1906

Huile sur toile
59,9 x 72,2 cm
Acquis avec les contributions du gouvernement du canton de Bâle-Ville, du Département de l'éducation de Bâle-Ville, de la société CIBA AG, de la société J. R. Geigy AG, de la société Sandoz AG et du MeisterwerkFonds, 1955.

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Paul Cézanne
Le Monte Sainte-Victoire vu des Lauves, 1904/1906

Ernst Ludwig Kirchner, Stafelalp, retour des animaux, 1919

Huile sur toile
120,5 x 168 cm
Don Eberhard W. Kornfeld 2017

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Ernst Ludwig Kirchner
Stafelalp, retour des animaux, 1919

Georges Seurat, Femme à l’ombrelle, vers 1884–86

Crayon Conté, sur papier Michallet, verso, craie
31,7 × 24,7 cm
Acquis en 1978 grâce à un crédit spécial du gouvernement bâlois

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Georges Seurat
Femme à l’ombrelle, vers 1884–86

Franz Marc, Destins d’animaux (Les arbres montraient leurs cernes, les animaux leurs veines), 1913

Huile sur toile
194,7 x 263,5 cm
Acquis grâce à un prêt spécial du gouvernement de Bâle, 1939

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Franz Marc
Destins d’animaux (Les arbres montraient leurs cernes, les animaux leurs veines), 1913

Bruce Nauman, The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths, 1967

Tubes de verre et néon, éd. 3/3 + 1AP
150 × 140 x 5cm
Acquis en 1978

© 2024, Pro Litteris, Zürich
Bruce Nauman
The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths, 1967

Vincent van Gogh, Marguerite Gachet au piano, 1890

Huile sur toile
102,5 x 50 cm
Achat, 1934

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Vincent van Gogh
Marguerite Gachet au piano, 1890

William Kentridge, More Sweetly Play the Dance, 2015

Installation vidéo 8 canaux, AP 1 d'une édition de 9 + 3 AP, 4 mégaphones, vidéo HD, couleur, son, 15 min ; musique : Joahnnes Serekeho ; montage : Janus Fouché
Variable de masse
Don en l'honneur de Josef Helfenstein

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, © the artist
William Kentridge
More Sweetly Play the Dance, 2015

Hans Holbein le Jeune, La Sainte Famille, vers 1519

Plume et pinceau (noir), sur papier préparé rouge brun, lavis gris et rehauts de blanc
42,7 × 30,8 cm
Amerbach-Kabinett

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Hans Holbein le Jeune
La Sainte Famille, vers 1519

Fernand Léger, La Femme en bleu, 1912

Huile sur toile
193,4 x 129,2 cm
Donation Dr. h.c. Raoul La Roche, 1952

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, ©ProLitteris, Zurich
Fernand Léger
La Femme en bleu, 1912

Ferdinand Hodler, Communion avec l’infini, 1892

Huile sur toile
159 × 97,2 cm
Fonds Birmann, 1910

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Ferdinand Hodler
Communion avec l’infini, 1892

Pierre-Auguste Renoir, Femme dans und jardin (Femme à la mouette), 1868

Huile sur toile
105,5 x 73,4 cm
Acquis grâce à un prêt spécial du gouvernement de Bâle et à de nombreuses contributions privées, 1988

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Pierre-Auguste Renoir
Femme dans und jardin (Femme à la mouette), 1868

Oberrhein (Elsass) 15. Jh., Dessins d‘ornement avec oiseaux, 1470/80

Plume
21,6 x 26,3 cm
Kupferstichkabinett, Museum Faesch

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Oberrhein (Elsass) 15. Jh.
Dessins d‘ornement avec oiseaux, 1470/80

Wassily Kandinsky, Improvisation 35, 1914

Huile sur toile
110,3 × 120,3 cm
Donation Jean Arp, 1966

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Wassily Kandinsky
Improvisation 35, 1914

Henri Matisse, Composition (Les Velours), 1947

Gouache sur papier découpé et collé sur du papier peint en blanc
61,8 × 239,5 cm
Kunstmuseum Basel, Acquis grâce à des contributions de Richard Doetsch-Benziger, Bâle, et de Marguerite Hagenbach, Bâle, 1954 / © 2019, Pro Litteris, Zürich

Henri Matisse
Composition (Les Velours), 1947

Pablo Picasso, Homme, femme et enfant, automne 1906

Huile sur toile
115,7 × 88,9 cm
Don de l’artiste à la Ville de Bâle ; dépôt de la Ville de Bâle, 1967

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Pablo Picasso
Homme, femme et enfant, automne 1906

Cy Twombly, Le tableau de Nini, 1971

Peinture à l’huile, craie, et crayon sur toile
260,5 × 299,7 cm
Acquis en 1995 grâce au Fonds Arnold Rüdlinger de la Freiwillige Akademische Gesellschaft de Bâle, avec un nancement du crédit d’acquisition du Kunstmuseum Basel

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Cy Twombly
Le tableau de Nini, 1971

Jan Jansz.Van de Velde iii, Nature morte avec verre de vin et citron coupé, 1649

Huile sur bois de chêne
30,9 × 24,6 cm
Legs de Max Geldner, Bâle, 1958

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Jan Jansz.Van de Velde iii
Nature morte avec verre de vin et citron coupé, 1649

Adriaen Brouwer, Paysan au bicorne et à la cruche, 1630-1639

Huile sur bois de chêne
14.8 x 12.1 cm
Kunstmuseum Basel, Vermächtnis Max Geldner, Basel

Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler
Adriaen Brouwer
Paysan au bicorne et à la cruche, 1630-1639

Rembrandt Harmensz van Rijn, David présentant la tête de Goliath au roi Saül, 1627

Huile sur bois de chêne
27,4 x 39,7 cm
Héritage Max Geldner, Bâle

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Rembrandt Harmensz van Rijn
David présentant la tête de Goliath au roi Saül, 1627

Caspar Wolf, Glacier de Lauteraar, 1776

Huile sur toile
54,8 x 82,6 cm
Achat, 1932

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Caspar Wolf
Glacier de Lauteraar, 1776

Ferdinand Hodler, Les Dents du Midi vues de Chesières, 1912

Huile sur toile
65,7 x 88,3 cm
L'héritage de Max Geldner, Bâle, 1958

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Ferdinand Hodler
Les Dents du Midi vues de Chesières, 1912

Piet Mondrian, Composition aux couleurs claires avec contours gris, 1919

Huile sur toile
49,1 x 49,2 cm
Donation Marguerite Arp-Hagenbach, 1968

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler
Piet Mondrian
Composition aux couleurs claires avec contours gris, 1919

Lynda Benglis, Foxtrot, 1974–1975

Fil d'aluminium, gaze de coton, plâtre, étain pulvérisé et zinc
132,1 x 53,3 x 38,1 cm
Achat

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, © 2024, ProLitteris, Zurich
Lynda Benglis
Foxtrot, 1974–1975

Thomas Ruff, Portrait, 1988

Impression C, derrière plexiglas, encadrée ; Ed. 3/3 + 1 AP
206 x 160 cm
Achat

Kunstmuseum Basel, Photo: Martin P. Bühler, © 2024, ProLitteris, Zurich
Thomas Ruff
Portrait, 1988

,

,

,

,

,

,

,

,

,

,

,

,
UBS – Partner Kunstmuseum Basel

HORAIRES D’OUVERTURE Hauptbau & Neubau

Mar; Ven–Dim 10h–18h
Mer 10h–20h
Lun fermé

HORAIRES D’OUVERTURE Gegenwart

Le Kunstmuseum Basel | Gegenwart est actuellement fermé.

Contact

Kunstmuseum Basel
St. Alban-Graben 8
CH-4010 Basel
Tel. +41 61 206 62 62
[email protected]

Visite

  • Préparez votre visite
  • Shop
  • Bistro
  • Votre événement

Expositions

  • En Cours
  • À venir
  • Passées

Événements

  • Calendrier
  • Événements
  • Écoles, groupes et visites guidées

Collection

  • Chefs-d‘œuvre
  • Collection en ligne
  • Axes de la collection
  • Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques)
  • Collections particulières
  • Histoire

Recherche scientifique

  • Archives
  • Bibliothèque
  • Recherche de provenance
  • Restauration

Musée

  • Les trois espaces
  • Contact
  • Prêteurs, donateurs, sponsors
  • Soutenez le musée
  • Amicale
  • Ambassador Program
  • Commission artistique
  • Rapports annuels
  • Médias
  • Offres d’emploi
Mentions légales / Règlement intérieur / Politique de confidentialité / Règlement vidéo / Copyright © 2025 Kunstmuseum Basel