Montagnes Suisses

Présentation Collection

Montagnes Suisses

La montagne – Le symbole de la stabilité, de la durée, voire de l’intemporalité. Grâce à la nouvelle présentation des œuvres conçue par notre conservatrice Eva Reifert, on s’aperçoit que depuis l’exploration de la haute montagne il y a 250 ans, l’idée que nous nous faisons d’elle évolue en permanence.

L’art reflète toujours des visions du monde. La représentation picturale des Alpes débute avec les prémices des Lumières, et un peintre tel Caspar Wolf, qui entreprend de longues expéditions dans la montagne, incarne l’esprit scientifique de son époque. Au seuil du 20e siècle, les œuvres de Ferdinand Hodler illustrent le besoin de rompre avec le réalisme et de rendre à la nature sa dimension mystérieuse. En soumettant ses motifs à une symétrie transcendante, Hodler exprime un sentiment de respect pour les phénomènes naturels.

Les formats traduisent l’évolution du marché et des acquéreurs et, ainsi, l’engouement croissant pour la peinture de paysage : au 18e siècle, les petits tableaux souvenirs de Johann Ludwig Aberli sont couronnés de succès auprès des premiers touristes, tandis que les vues époustouflantes d’Alexandre Calame sont destinées à une clientèle soucieuse du paraître.

Du point de vue de l’histoire de l’art, nous couvrons la période allant du romantisme jusqu’à l’expressionisme. Parmi les jalons majeurs, vous trouvez Joseph Anton Koch avec ses représentations idéalisées de sommets enneigés, Giovanni Segantini avec l’émergence de la peinture en plein air, réalisé sur le motif, et Ernst Ludwig Kirchner avec des visions de la vie intérieure de l’homme à dominante rose vif et violet orageux.

La disponibilité actuelle des sommets et panoramas des Alpes en tant qu’image de marque touristique de la Suisse fait également partie de cette histoire. Cependant, ce qui est resté constant et ce qui se manifeste ici pendant une période assez longue, c’est le désir d’explorer la montagne pour se soustraire au quotidien, pour savourer la beauté de la nature et la sensation de planer au-dessus des choses, et admirer ce spectacle époustouflant qui nous dépasse.

Les images mises à disposition par le Kunstmuseum Basel sont réservées à l’usage des journalistes pour publication dans leurs médias. Il est interdit d’utiliser ces images à d’autres fins (publicitaires ou commerciales). Les droits de propriété, d’auteur et d’utilisation appartiennent au photographe. Lors de la publication d’une photographie, il doit être fait mention de la légende existante et du nom du photographe. En téléchargeant et en utilisant les documents disponibles, vous acceptez les présentes conditions d’utilisation.

Kontakt und Informationen

Karen N. Gerig
Responsable Presse & Communication
St. Alban-Graben 8, Postfach
CH-4010 Basel
Tel. +41 61 206 62 80
karen.gerig@bs.ch