Acquisitions 1962-1980

Le soutien continu de l’Office fédéral de la culture (OFC) permet au Kunstmuseum Basel de faire avancer la recherche de provenance des peintures et sculptures de manière systématique. Les œuvres d’art réalisées jusqu’en 1945 acquises par la collection publique bâloise entre 1962 et 1980 par l’intermédiaire du directeur Franz Meyer (1919-2007) figurent au centre de la troisième phase du projet. L’accent est mis à nouveau sur l’époque nationale-socialiste. Environ 90 peintures et plusieurs sculptures ayant changé de propriétaire sur le marché international dans les années 1933-1945 font l’objet de recherches approfondies. Dans ce cadre, la recherche de provenance s’accompagne de la mise en valeur des fonds d’archives du musée. Son répertoriage dans un système d’information archivistique basé sur le web doit permettre à moyen terme une recherche différenciée au sein des documents et de les rendre exploitables par les chercheur.euse.s.

Gravures 1933-1942

En accordant son approbation à la seconde phase du projet pour le Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques), l’Office fédéral de la culture (OFC) assure la continuité de l’examen d’un fonds majeur de la collection du musée. Le premier projet était consacré aux œuvres dessinées entrées dans la collection de 1933 à 1945. À présent, l’accent est mis sur les travaux graphiques entrés de 1933 à 1942. Dans le cadre d’un avant-projet, les quelque 1 600 numéros de série à analyser ont été numérisés. Une recherche de provenance ultérieure se limitera d’abord à la collecte d’informations sur les conditions d’entrée dans la collection, afin de soumettre le contexte d’origine de chaque œuvre à une première évaluation. Cela permettra de déterminer les œuvres qui nécessitent des recherches approfondies. Celles-ci seront menées à partir de l’abondant fonds d’archives du musée et des bases de données de la recherche scientifique.

Les résultats de ces deux projets seront publiés à l’issue des recherches via la collection en ligne.


Projets en cours la recherche de provenance

Un quatrième cycle de financement de l’Office fédéral de la culture (BAK) permettra la mise en œuvre de deux autres projets du Kunstmuseum Basel de 2022 à 2023. Un projet est réalisé par les Archives et l’autre par le Kupferstichkabinett.

(-> Les projets)