Le Kunstmuseum Basel présente avec l’exposition Besides the Point de nouvelles œuvres de Cassidy Toner (née en 1992 à Baltimore). Lauréate du Prix Culturel Manor 2025, l’artiste américaine basée à Bâle a créé pour l’occasion seize sculptures en céramique, un gigantesque dessin mural, une vidéo et une installation avec des objets moulés en résine synthétique et en étain.
Mêlant drôlerie, surprise et malice, le travail de Toner porte un regard ironique et critique sur les mécanismes du monde de l’art ainsi que sur les attentes et appréciations qui le régissent. Avec une bonne dose d’humour et beaucoup d’autodérision, l’artiste cherche à contrer la prétendue logique de cet univers. Le titre Besides the Point joue sur la formule anglaise « beside the point » (hors de propos) et le mot « besides » (en outre, par ailleurs). Toner met précisément l’accent sur ce qui est considéré comme secondaire, sans importance – et c’est à partir de là qu’elle déroule le thème global de sa présentation.
Cassidy Toner, Leaning on me #1 -- #16, 2025, Courtesy of the artist & PHILIPPZOLLINGER, Zurich, Foto: Samuel Bramley
Besides the Point au Kunstmuseum Basel est à ce jour la plus grande exposition personnelle de Toner. Le livre d’artiste Hands on l’accompagnant a été publié et contient une série de photographies que Toner a prises avec son smartphone entre 2014 et 2024. Ces photos montrent comment la main de Toner interagit avec des personnes ou des objets sur des affiches dans des espaces publics. Son geste atténue les messages originaux et joue avec les intentions de l’industrie publicitaire.
Cassidy Toner a obtenu son Bachelor of Fine Arts à la School of Visual Arts de New York en 2014 puis passé son Master of Fine Arts à Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel FHNW en 2018. Elle a été récompensée par le Werkbeitrag du Kunstkredit Basel-Ville (2018), le prix Kiefer Hablitzel (2021) et le Prix Culturel Manor en 2025. Toner a participé à des expositions personnelles et collectives, notamment à la Kunsthalle Zürich (2023), au Swiss Institute de New York (2020), à la Kunsthalle Basel (2019), au Kunst Raum Riehen (2019), au C. Rockefeller Center for the Contemporary Arts de Dresde (2019) ou encore au Centre Art Contemporain Yverdon (2019). Depuis 2017, elle mène à Bâle le projet curatorial indépendant Rheum Room.
Le Prix Culturel Manor, qui a fêté ses 40 ans en 2022, est l’un des principaux prix de promotion de l’art contemporain en Suisse. Il a été lancé en 1982 par Philippe Nordmann dans le but d’offrir une plateforme aux jeunes artistes suisses. Il est décerné chaque année par un jury professionnel et en alternance dans les villes d’Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne (pour la Suisse centrale), Lugano, Schaffhouse, Sion, Saint-Gall et Winterthour. Le jury du Prix Culturel Manor 2025 était composé de l’artiste Onomé Ekeh, de la commissaire Eva-Maria Knüsel et de l’artiste Markus Müller.
Obtenez votre billet pour la visite de l'exposition ici.
Cassidy Toner « Hands on ». Publication à l'occasion de l'exposition.