Comment les artistes africains et de la diaspora africaine ont-ils mis en scène leur vécu dans leur peinture au cours des cent dernières années ? Pour répondre à cette question, Koyo Kouoh, directrice du Zeitz MOCAA du Cap (Afrique du Sud), s’est lancée dans une recherche intensive avec son équipe. Le résultat est une grande exposition où sont réunies les œuvres de 120 artistes, gigantesque kaléidoscope qui raconte un siècle de peinture figurative panafricaine. Cette rétrospective inédite du Zeitz MOCAA, qui demande à être vue, va maintenant être présentée au Kunstmuseum Basel.
Intitulée When We See Us (Lorsque nous nous voyons), l’exposition renvoie à la minisérie de Netflix When They See Us (2019) de la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay, inspirée de l’affaire de la joggeuse de Central Park, dans laquelle des adolescents Afro-américains furent victimes d’une erreur judiciaire à cause de préjugés racistes. L’exposition opère un changement de perspective en remplaçant le “They” par un “We” dans le titre. Ici ce sont les artistes qui montrent dans leurs œuvres comment ils voient leur propre condition. Leurs quelque deux cents peintures sont déclinées en six thèmes : « Le quotidien », « Joie et allégresse », « Repos », « Sensualité », « Spiritualité » et « Triomphe et émancipation ».
Dans cette rétrospective aux multiples facettes d’un siècle d’art panafricain, des stations sonores ainsi qu’une scénographie pleine d’atmosphère permettent de contextualiser les œuvres et de mieux les cerner. En outre, un programme varié, proposé en coopération avec divers partenaires, vient compléter l’exposition.
Avec des œuvres de :
Michael Armitage (Kenya / UK)
Njideka Akunyili Crosby (Nigeria / USA)
Romare Bearden (USA)
Ben Enwonwu (Nigeria)
Joy Labinjo (UK)
Jacob Lawrence (États-Unis)
Danielle McKinney (USA)
Sungi Mlengeya (Tanzanie)
Mmapula Mmakgabo Helen Sebidi (Afrique du Sud)
Chéri Samba (République démocratique du Congo / France)
Amy Sherald (États-Unis)
Cyprien Tokoudagba (Bénin)
Zandile Tshabalala (Afrique du Sud)
Lynette Yiadom-Boakye (Royaume-Uni)
et bien d'autres.
«Le merveilleux foisonnement de When We See Us, organisé autour de cimaises de couleurs et d’une bande-son pleine d’esprit, est avant tout à voir, à éprouver, à découvrir et surtout à vivre par soi-même.»
Le Temps, 1.6.2024
Chapitres et artistes
Triomphe et émancipation
Au cœur de ce chapitre se trouve la fierté de sa propre histoire et de ce qui a été accompli - malgré les circonstances les plus défavorables et des siècles d'oppression. Au rez-de-chaussée du musée, les visiteurs rencontrent des icônes mondialement connues, comme dans le tableau Obama Revolution (2009) de Chéri Chérin, et des personnages anonymes mais forts, comme dans Portrait of a Sudanese Gentleman (1951) d'Ibrahim El-Salahi. On y voit des personnes qui s'occupent du patrimoine culturel de leurs ancêtres, des hommes et des femmes politiques engagés et des personnes qui représentent le succès et la reconnaissance sociale.
Artistes: Benny Andrews, Margaret Taylor Burroughs, Chéri Chérin, Kudzanai Chiurai, Aboubacar Diané, Ibrahim El-Salahi, Ben Enwonwu, Gherdai Hassell, Wifredo Lam, Akinola Lasekan, Mustafa Maluka, Eria Nsubuga 'Sane', Augustin Okoye, George Pemba, Chéri Samba, Mmapula Mmakgabo Helen Sebidi, Gerard Sekoto, Katlego Tlabela, Cyprien Tokoudagba
Fermer
Sensualité
Dans Sensualité, les corps noirs sont montrés d'une manière intime et assumée que les canons de l'imagerie occidentale n'ont guère permis. Le modèle noir, d'après Félix Vallotton (2019) de Roméo Mivekannin fait directement référence à ce canon, tout comme le Reclining Nude with Lemon* (2021) de Sahara Longes. Ce chapitre illustre les multiples spectres de la sensualité, de l'amour et de l'affection intime. Le point commun de toutes les œuvres est l'autodétermination des acteurs.
Selon les commissaires, un quotidien noir sans spiritualité n'est guère concevable. Ce chapitre représente le "triple héritage" décrit par l'écrivain américano-kényan Ali Mazrui (1933-2014) dans son livre The Africans : A Triple Heritage : la 'Black Life' dans sa perméabilité aux traditions et rituels indigènes, islamiques et chrétiens. Les œuvres présentées ici illustrent la spiritualité vécue, notamment la Genesis Creation (1989) de Jacob Lawrence et la The Dumb Oracle (2019) de Michael Armitage.
Artistes: Michael Armitage, Gerard Bhengu, Wilson Bigaud, Edouard DuvalCarrié, Aaron Douglas, Scherezade García, Jacob Lawrence, Cassi Namoda, Malangatana Ngwenya, Kambui Olujimi, Emma Pap', Naudline Pierre, Prosper Pierre-Louis, María Magdalena Campos Pons, Cinga Samson, Gerard Sekoto, Devan Shimoyama, Alex Shyngle, Sthembiso Sibisi, Olivier Souffrant, Pamela Phatsimo Sunstrum, Nirit Takele
Fermer
Le quotidien
Des tableaux comme Boy with a Toy Plane (1938) d'Aaron Douglas, The Reader (1939) de William H. Johnson, Gisting in the Kitchen (2018) de Joy Labinjo ou l'affiche publicitaire de Johnny Arts pour Ozor International Barber also Specialist in Hair Dying and Shampooing (1962) montrent la beauté de la vie quotidienne. Ce chapitre présente des scènes publiques et privées avec des moments de joie ou de contemplation : en famille, en communauté, au jeu, à l'école, en portant de l'eau ou en tressant des cheveux.
Artistes: Johnny Arts, Malang Badji, Romare Bearden, Aaron Douglas, Gervais Emmanuel Ducasse, Ben Enwonwu, Ablade Glover, Gavin Janties, William H. Johnson, Kangudia, Ibrahima Kébé, Joy Labinjo, Petson Lombe, Marvelous Mangena, Luis Meque, Moké, Meleko Mokgosi, Richard Mudariki, Theresa Mungure, Lavar Munroe, Chemu Ng'ok, Nicholous Njau, Boris Nzebo, Antoine Obin, Télémaque Obin, Bruce Onobrakpeya, George Pemba, Horace Pippin, Kingsley Sambo, Gerard Sekoto, Ancent Soi, Moustapha Souley, Edward Saidi Tingatinga, Zandile Tshabalala, Sane Wadu, Richard Witikani
Fermer
Joie et allégresse
Le chapitre Joie et exubérance est consacré aux moments de fête et de loisirs : il y a toujours du temps pour une chanson ou une danse, expliquent les curatrices. Dans The Birthday Party (2021) d'Esiri Erheriene-Essis, on chante pour Steve Biko, dans Un mardi de Carnaval (1960) de Philomé Obin, on participe au cortège ou dans Jazz Rhapsody (1982) de Romare Bearden, on écoute les rythmes.
Artistes: Romare Bearden, Esiri Erheriene-Essi, Barkley L. Hendricks, Clementine Hunter, Jacob Lawrence, Arjan Martins, Moké, Cinthia Sifa Mulanga, Eric Ndlovu, Nicholous Njau, Nestor Vuza Ntoko, Philomé Obin, George Pemba, Chéri Samba, Matundu Tanda, Katlego Tlabela, Charles White
Fermer
Repos
Les moments de calme n'ont rien à envier à l'exubérance. Le troisième étage de la maison "Gegenwart" leur laisse de la place. On s'y prélasse sur le canapé comme dans Sundials and Sonnets (2019) de Wangari Mathenge, on se promène dans la campagne comme dans Surveying the Family Seat (2017) de Toyin Ojih Odutola ou on profite tout simplement du calme en restant assis comme dans An evening in Mazowe (2019) de Kudzanai-Violecherit Hwami - des gens détendus partout, seuls ou en conversation intime.
Depuis 2019, Koyo Kouoh est directrice et conservatrice en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap. Kouoh a grandi en Suisse et s'est installée dans les années 1990 à Dakar, au Sénégal, où elle a fondé en 2008 l'institution artistique RAW Material Company, un centre pour l'art, le savoir et la société. Elle y a également occupé le poste de directrice artistique. Avant cela et en parallèle, Kouoh a organisé et organisé des expositions et des biennales importantes dans le monde entier (entre autres Ataraxia, le Salon Suisse à la Biennale de Venise 2017). Elle a également beaucoup publié sur l'importance internationale de la communauté artistique panafricaine. En 2020, Kouoh a reçu le Prix Meret Oppenheim, l'une des personnalités les plus importantes et les plus influentes de la scène artistique internationale, parce qu'en tant que curatrice et critique et fondatrice d'institutions culturelles, elle montre de nouvelles voies de médiation et contribue durablement à placer l'art du continent africain dans un contexte global.
Fermer
Tandazani Dhlakama
Née au Zimbabwe, Tandazani Dhlakama travaille depuis 2017 au Zeitz MOCAA en tant que conservatrice et médiatrice artistique. Auparavant, elle a travaillé à la National Gallery of Zimbabwe et a occupé diverses fonctions dans le cadre d'expositions, de conférences et de biennales en Afrique. Dhlakama est titulaire d'un master en Art Gallery and Museum Studies de l'Université de Leeds, Royaume-Uni (2015), et d'une licence en arts visuels et en sciences politiques de l'Université St. Lawrence, Canton, N.Y. (2011). (2011). Dernièrement, elle a été commissaire d'exposition à El Espacio 23 à Miami Witness : Afro Perspectives from the Jorge M. Pérez Collection - une exposition sur la répression systématique, les traumatismes intergénérationnels, les nouvelles visions du monde, l'identité et l'habitat.
Fermer
Le Kunstmuseum remercie Kadiatou Diallo, Sindi-Leigh McBride et Lorena Rizzo du Centre d'études africaines de l'Université de Bâle pour leur regard critique sur l'adaptation de l'exposition au Kunstmuseum Basel.
Cette exposition est conçue et organisée par Zeitz MOCAA . Adapté pour le Kunstmuseum Basel en collaboration avec :
Anita Haldemann, Chef du département Art & Science, Directrice adjoint
Daniel Kurjakovic, Commissaire programmes
Maja Wismer, Responsable art à partir de 1960, art contemporain
En coopération avec:
When We See Us Online-Special 50%!
Réservable uniquement en ligne jusqu'au 16.9.2024 pour la période du 28.10. au 24.11.2024.
Le catalogue de l'exposition en anglais comprend un supplément avec des traductions en allemand et en français et un avant-propos de l'exposition au Kunstmuseum Basel.
Une collection de disques en libre accès, organisée par le musicien et compositeur Neo Muyanga et compilée par Plattfon Records pour l'exposition When We See Us. Les visiteurs sont invités à écouter la collection de vinyles sur le tourne-disque présent dans le studio. Des casques et des haut-parleurs sont disponibles et peuvent être utilisés individuellement. Accessible pendant toute la durée de l'exposition (sauf pendant les événements et les ateliers).
L’exposition est soutenue par:
BIS (Bank for International Settlements)
Endress Karin
Hansjörg Rovira Stiftung
Fondation Isaac Dreyfus-Bernheim
Primat Bérengère
Richterich Vreni und Lukas
Fonds für künstlerische Aktivitäten im Museum für Gegenwartskunst der Emanuel Hoffmann-Stiftung und der Christoph Merian Stiftung
Fondation pour le Kunstmuseum Basel
UBS
Donateurs anonymes
Fondation anonyme
Partenaire média:
Radio X
Événements pour cette exposition
sam14sept
FÜHRUNG
GEGENWART 15:00–16:00
Führung in der Ausstellung «When We See Us. Hundert Jahre panafrikanische figurative Malerei»
The Role of Art in Shaping Historical Narratives. Mit Marilyn Umurungi
En allemand. In dieser Veranstaltung wird eine intersektionale, afrofeministische Sichtweise auf BIPoC-Gruppen und -Bewegungen vorgestellt, die für die Sichtbarkeit von Gemeinschaften in der Diaspora entscheidend geworden sind. Kosten: CHF 5.
Qui a la parole en public et qui ne l'a pas ? Qui écrit l'histoire et sur qui l'histoire est-elle écrite ? Dans cet atelier ouvert, nous réfléchirons à nos propres réflexions sur ces questions à l'aide de différents monuments. Devenez la sculpture d'un monument ou créez votre propre monument pour un moment libérateur de votre vie ! Ouvert à tous : familles, amis, enfants, jeunes et adultes sont les bienvenus. Participation gratuite sans inscription.
Where do we go from here. Critical outlook with guests as part of "When We See Us"
En anglais. The Critical Friends of the Basel station of «When we see us» -
historian Lorena Rizzo, curator Kadiatou Diallo and researcher
Sindi-Leigh McBride - invite you to an evening with guests.
Costs: CHF 10 / 5.
En anglais. Discursive menu and installation by the Hybrid Project Space collective and chef Olivier Bur. At this special lunch, questions will be served that encourage reflection on the exhibition, its themes and the institutional context. Chef Olivier Bur will complement the discussion with food. Participation free of charge, Ticket via ticket link. Limited number of participants.
Dialogue Session: The Functional Art Within Community. With Kwaku Dapaah Opoku
En anglais. Artist and designer Kwaku Opoku leads a conversation centered around the intersection of art and community. The session will closely examine instances where necessities sculpted African ancestral artistic practices, seamlessly integrating functionality and shaping what we now recognise as art.
Costs: 5 CHF.