# / #



D’Holbein à Trockel

Points forts de la collection du Kupferstichkabinett

Hauptbau, Zwischengeschoss / 04.05.–11.08.2024 / Commissaires : Anita Haldemann, Ariane Mensger

Le Kunstmuseum Basel présente les plus belles œuvres de son Kupferstichkabinett (Cabinet des arts graphiques) : quelque 110 dessins couvrant la période du début du XVe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Une fois n’est pas coutume, la totalité de l’entresol du Hauptbau est mis à disposition de l’exposition D’Holbein à Trockel pour la présentation de ces œuvres sur papier.

Il est donné à voir des points forts bien connus de la collection comme le portrait de Bonifacius Amerbach d’Hans Holbein le Jeune, l’étude de Pablo Picasso pour les Demoiselles d’Avignon et l’autoportrait de Maria Lassnig intitulé Double autoportrait sans pitié. En outre, sont visibles des travaux présents depuis peu au sein du Kupferstichkabinett du Kunstmuseum Basel ou n’ayant encore jamais été exposés.

L’exposition montre la grande diversité de l’art du dessin qui figure à l’étude au sein de la collection, au travers d’œuvres majeures d’artistes de renom comme Albrecht Dürer, Eugène Delacroix, Ernst Ludwig Kirchner, Sophie Taeuber-Arp, Andy Warhol, Rosemarie Trockel et Kara Walker. La variété des techniques de dessin s’étend de la pointe d’argent, de la plume et du pinceau, en passant par la craie, l’aquarelle et le crayon, jusqu’au feutre et au stylo-bille. À cela viennent s’ajouter des procédés expérimentaux dans le champ de l’art contemporain à l’instar du collage, du déchirement et du découpage de dessins. Différents motifs et genres sont également représentés : représentations religieuses et mythologiques, portraits, paysages, allégories, natures mortes, scènes de genre et compositions abstraites. Quelques artistes contemporains se réfèrent de manière explicite à la collection du Kunstmuseum dans leurs œuvres. Par exemple Ciprian Muresan avec son travail All Images from The Dance of Death. 41 Woodcuts by Hans Holbein the Younger ou Vishwa Shroff avec son dessin Kunstfloor.

En raison de leur grande sensibilité à la lumière, les travaux sur papier ne peuvent être exposés en permanence. L’exposition D’Holbein à Trockel offre ainsi une occasion unique de découvrir l’étendue des trésors du Kupferstichkabinett singuliers par leur diversité et leur qualité.

Le Kupferstichkabinett du Kunstmuseum Basel possède la collection publique de dessins, aquarelles et estampes la plus riche de Suisse et l’une des plus importantes au monde. Le noyau de la collection provient du célèbre cabinet Amerbach que la ville de Bâle put acquérir en 1661 par les héritiers de ce juriste passionné d’art.