Collectionner à travers les âges

Le musée Faesch au Kupferstichkabinett

HAUPTBAU / 10.06.–19.11.2023 / Commissaire : Ariane Mensger

À l’occasion du bicentenaire du musée Faesch au Kunstmuseum Basel, le Kupferstichkabinett (cabinet des arts graphiques) présente l’exposition Collectionner à travers les âges. En mettant l’accent sur une sélection de pièces, celle-ci donne un aperçu exemplaire de la manière de gérer d’anciennes collections d’art dans un contexte d’actualité brûlante.

En 1823, la collection du juriste bâlois Remigius Faesch (1595–1667) devient le patrimoine de l’université de Bâle sous la forme du musée Faesch. Les œuvres sont réparties selon leur nature entre la bibliothèque de l’université et les musées municipaux. Des milliers d’œuvres sur papier – xylographies, gravures sur cuivre, dessins et livres – entrent au Kupferstichkabinett du Kunstmuseum Basel.

L’exposition Collectionner à travers les âges pose un regard exclusif sur une partie du musée Faesch rarement présentée. Elle dévoile la provenance d’une sélection d’œuvres, leur histoire, leur parcours et leurs errements. Parmi cinq pièces exposées, laquelle est-elle vraiment de la main d’Albrecht Dürer ? Quelles œuvres furent attribuées à Holbein et pourquoi ne le sont-elles plus ?

Seule une partie du musée Faesch a pu faire l’objet d’un examen scientifique au Kupferstichkabinett. Cela tenait notamment à la quantité de pièces, bien que l’identification précise constituât également un défi de taille. De nombreux dessins et gravures ont été conservés dans des portfolios ou des livres sans avoir été inventoriés individuellement. En outre, jadis les œuvres circulaient intensément : elles étaient échangées puis revendues, ou bien retirées de leur contexte d’origine puis réunies de nouveau au sein de la collection. À présent, il s’agit de comprendre leur parcours.

Cette exposition anniversaire propose un aperçu de la recherche en histoire de l’art ainsi qu’une plongée dans l’univers des marques et des estampilles de collectionneurs, mais aussi des inventaires, des livres disloqués et autres documents d’archive. Elle raconte l’histoire de véritables et de supposés chefs-d’œuvre.

En portant une attention particulière aux travaux de la recherche, Collectionner à travers les âges montre également la manière d’administrer des œuvres d’art au fil du temps. Le regard sur des artistes méconnus se fait alors plus fascinant encore que sur les célèbres œuvres de maîtres.