# / #

Jasper Johns — un artiste collectionneur

De Cézanne à de Kooning

NEUBAU / 30.09.2023–04.02.2024 / Commissaire : Anita Haldemann

Né en 1930, auteur d’une œuvre considérée comme annonciatrice du pop art, Jasper Johns compte parmi les artistes américains majeurs du XXe siècle. À la fin des années 1950, il commence à peindre ses séries emblématiques de drapeaux américains Flags et de cibles Targets qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Aujourd’hui, ses œuvres sont dispersées sur toute la planète. S’il est mondialement connu, rares probablement sont ceux qui savent que l’artiste mène également une activité de collectionneur.
La collection d’un artiste se compose souvent d’œuvres offertes en cadeau ou d’échanges avec d’autres artistes. Cela vaut également pour celle de Jasper Johns, mais dans une certaine mesure seulement. Une grande part de son trésor, il l’a constituée avec l’assurance d’un fin connaisseur, et ses acquisitions ne sont pas toutes les œuvres d’artistes contemporains, loin de là : elles balayent les époques depuis le XIXe siècle jusqu’au temps présent. On y trouve de grands groupes de dessins, notamment de Paul Cézanne, Pablo Picasso et Willem de Kooning, mais aussi des feuilles isolées significatives, par exemple de Käthe Kollwitz, Marcel Duchamp ou Sol LeWitt. Au total, ces œuvres illustrent le goût de Jasper Johns pour le médium du dessin sous toutes ses facettes.
Quelque quatre-vingts de ces dessins sont présentés à l’exposition du Kunstmuseum Basel. Le thème du corps humain, auquel une grande part d’entre eux est consacrée, en est le point de départ. L’exposition réunit une diversité d’expressions graphiques allant de l’impressionnisme à l’expressionnisme abstrait jusqu’à aujourd’hui et donne pour la première fois un aperçu représentatif de la collection tout à fait originale de Jasper Johns.