Née en 1953, l’artiste américaine Carrie Mae Weems nous invite à examiner avec elle, à l’exposition The Evidence of Things Not Seen présentée au Kunstmuseum Basel | Gegenwart, certaines taches aveugles de l’Histoire. Depuis bientôt quarante ans, elle étudie des récits historiques majeurs et montre comment ils sont construits et reproduits par le monde politique, scientifique, artistique, les mass media, la photographie et l’architecture. En s’appliquant à chercher des lieux significatifs ou à reconstituer des faits historiques, elle révèle le vécu de groupes marginaux et nous présente dans son art des récits absents des livres d’histoire. Ces blancs, ces « choses non vues » qu’évoque le titre de l’exposition sont induits par des structures de pouvoir toutes-puissantes, des différenciations sociales dans la planification des villes, ou tout simplement par diverses formes de racisme, lequel occupe le premier plan dans les œuvres photographiques, les vidéos et les installations de Carrie Mae Weems. Pour autant, elle met en regard la longue histoire de la violence contre les « personnes de couleur » avec l’histoire tout aussi longue de la résistance contre le racisme et analyse les deux faces de la médaille avec une grande acuité.
En 2014, Carrie Mae Weems était la première des artistes afro-américains à se voir consacrer une rétrospective par le musée Guggenheim de New York. Aux États-Unis, ses travaux sont connus depuis longtemps bien au-delà du cercle des spécialistes. Il est grand temps que le public européen découvre à son tour sa puissante œuvre politique.
L'exposition se base sur les expositions The Evidence of Things Not Seen, Württembergischer Kunstverein Stuttgart, 2.4. au 21.8.22, A Great Turn in The Possible, Fundación MAPFRE and Fundación Foto Colectania, Barcelone, 5.10.22 au 15.1.23 et Reflections for Now, Barbican Centre, Londres, 22.6. au 3.9.23.
La publication Carrie Mae Weems. Reflections for Now (Hatje Cantz, juin 2023) sera également disponible à la boutique du musée à partir de novembre 2023. Le livre est consacré pour la première fois aux écrits de Carrie Mae Weems et comprend une sélection de textes, d'interviews et de reproductions de photographies de l'artiste. La publication a été réalisée en étroite collaboration avec le Barbican Centre, Londres.