Le Kunstmuseum montre l’influence exercée par différents collectionneur.euse.s privé.e.s sur la percée artistique de Marc Chagall (1887–1985). Les peintures provenant de la collection Im Obersteg et de la Öffentliche Kunstsammlung Basel constituent le point de départ de l’exposition « J’aimerais bien un authentique Chagall » présentée à l’entresol du Hauptbau.
Mécènes et collectionneur.euse.s privé.e.s contribuèrent de manière décisive au succès précoce de Marc Chagall. Ils lui apportèrent un soutien financier à une époque difficile sur le plan politique et l’aidèrent à travers des initiatives et des projets qui firent connaître son œuvre artistique à un plus large public. Les raisons invoquées par ces collectionneur.euse.s étaient très variées : tandis que le collectionneur judéo-russe Yakov Kagan-Chapchay s’intéressait aux motifs émanant de la culture juive dans les tableaux de Chagall, la collectionneuse bâloise Maja Sacher-Stehlin affectionnait plutôt son langage formel semblant avant-gardiste et surréaliste. Karl Im Obersteg, en revanche, éprouvait un intérêt pour l’art russe de l’époque en général.
Ces différentes approches de l’œuvre de Chagall témoignent également du caractère protéiforme de son travail. L’influence de trois cultures, dont l’artiste fut familier au cours de son existence, s’y reflète principalement : l’univers spirituel du judaïsme de l’Europe de l’Est, l’art de la Russie pré-révolutionnaire et révolutionnaire ainsi que les débuts picturaux de l’art moderne en France. Le Berlin des années 1920 fait le lien entre ses mondes. Herwarth Walden y dirigeait l’influente revue Der Sturm ainsi que la galerie éponyme où il organisa la première exposition individuelle de Chagall en 1914.
L’exposition « J’aimerais bien un authentique Chagall » accorde une attention particulière aux circonstances et aux motifs ayant contribué à l’entrée d’œuvres de Chagall au sein de collections d’art privées. Elle réunit des peintures et des travaux d’art graphique du Kunstmuseum Basel accompagnés de photographies et de documents provenant des archives de la Fondation Im Obersteg.
Le titre de l’exposition se réfère à une citation extraite d’une lettre de Karl Im Obersteg adressée à Marc Chagall le 23 octobre 1935 : « Je suis justement sur le point de réorganiser un peu l’accrochage de mes tableaux et j’aimerais bien un authentique Chagall en face du Picasso dans mon salon. »