Les deux dernières années et demie de l’existence d’Hermann Scherer (1893–1927) sont essentielles dans l’oeuvre de cet artiste expressionniste établi à Bâle. Au cours de cette période, « Scherer devient Scherer » : il se dégage définitivement d’influences antérieures (Aristide Maillol, Carl Burckhardt, Auguste Rodin) et emprunte une voie radicalement nouvelle inspirée par Ernst Ludwig Kirchner. C’est la première fois que ce tailleur de pierre de formation travaille le bois.
L’exposition met l’accent sur l’oeuvre gravée sur bois d’Hermann Scherer. Elle se consacre ainsi à la période de création la plus féconde dans la vie de l’artiste au cours de laquelle plus de 100 xylographies et plus de 25 sculptures sur bois virent le jour. Pour la première fois, la plupart des matrices reposant au Kunstmuseum Basel depuis plus de 80 ans sont présentées au public accompagnées d’impressions tirées à partir de celles-ci.
La gravure sur bois amène Scherer à opérer une réduction formelle abstraite et en aplat qui se répercute sur sa manière de dessiner et de peindre : les silhouettes galbées cèdent la place à des formes anguleuses et aux traces laissées par la taille énergique.
L’ « impression » constitue ainsi à maints égards le thème de l’exposition. D’une part, à travers le travail de l’artiste d’enlèvement et d’entaille énergique de ses matrices, d’autre part, à travers la mise en évidence du caractère expérimental de la réalisation manuelle d’impressions sur différents papiers. Les xylogravures de Scherer exaltent des thèmes de l’existence qui lui sont chers : l’amour et le désir, la vie à deux et la solitude, la peur existentielle et l’excès.
L'exposition sera ensuite présentée dans une version modifiée au Bündner Kunstmuseum Chur (18 juin - 25 septembre 2022) et à la Ernst Barlach Haus, Hambourg (5 mars - 5 juin 2023).
Une sélection de blocs d'impression a été scannée en 3D avant l'exposition. Vous pouvez y suivre de près les traces des outils de coupe de Scherer :