En accompagnement de l’exposition Louise Bourgeois x Jenny Holzer paraît la publication The Violence of Handwriting Across a Page. Tandis que l’exposition présente le travail de l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois (1911–2010) à travers le regard de l’artiste et de la commissaire Jenny Holzer (née en 1950), cet ouvrage fait dialoguer des œuvres de Bourgeois avec la collection du Kunstmuseum Basel. Il aborde des thèmes clés de l’exposition et de l’œuvre de Bourgeois tels que la maternité, le détachement, la violence et les mutilations.
Certaines des œuvres présentées dans le livre d’artiste sont visibles au sein de l’exposition Corps et écriture organisée dans les cabinets d’art graphique. Cette sélection est augmentée de dessins et de gravures qui présentent un lien thématique ou formel.
La mise en regard de travaux de Louise Bourgeois avec des œuvres de la collection révèle par exemple que l’amour maternel peut être non seulement attentionné, mais aussi foncièrement combatif. Ainsi, dans le dessin de Hans Holbein l’Ancien (vers 1460/65–1524), la Madone nourrit l’Enfant Jésus avec un regard circonspect exprimant toute sa sollicitude.
Chez Hans Hug Kluber (1535/36-1578), une femme inconnue baigne un jeune enfant avec dévouement. Associé au message écrit par Louise Bourgeois « Ne t’occupe pas de toi mème. Occupe-toi des Autres », ce dévouement prend la forme d’un renoncement à soi-même.
La sélection est complétée par des dessins et des gravures présentant un lien thématique ou formel avec celle-ci. Le premier cabinet est consacré aux représentations de la violence témoignant non seulement de réalités historiques, mais aussi du pouvoir des images.
Le dessin d’Urs Graf (vers 1485–1527/28) figurant une courtisane dépourvue de bras et munie d’une jambe de bois aborde ainsi les mutilations diverses auxquelles étaient exposés tous les individus en temps de guerre.
Le second cabinet propose de découvrir des œuvres comportant des traces écrites (manuscrites). Il s’agit notamment de travaux sur papier présentant des inscriptions, à l’instar d’une feuille volante de 1593 qui décrit les événements d’une nuit sanglante. On trouve également des espaces vides destinés à des inscriptions à l’intérieur de gravures – Die Begrüssung du Maître M.Z. (actif vers 1500) en constitue un merveilleux exemple. Avec des œuvres telles que la page intitulée Gott und die Gefahr de Karl Schmidt-Rottluff (1884–1976) où l’écriture est image, la diversité de l’art se répartit à travers les siècles.