# / #

Brice Marden

Inner Space

Neubau / 14.05.–28.08.2022 / Commissaire : Josef Helfenstein

Brice Marden (né en 1938, Bronxville, New York) est l’un des peintres majeurs de notre époque. Dans les années 1960, il devient une référence avec ses peintures monochromes et ses dessins chargés d’émotion. Marden revendique très tôt une reconnaissance à part entière de ses dessins, généralement subordonnés aux peintures dans la hiérarchie des médiums.

Avec environ 90 oeuvres réalisées entre 1972 et 2019, l’exposition présente notamment des séries de dessins et des tableaux majeurs provenant de la collection de l’artiste, parfois pour la toute première fois. La mise en regard de séries de dessins et de peintures illustre l’importance du processus dans le travail de Marden.

L’exposition s’ouvre sur une période de son oeuvre ayant son origine à Bâle. Pendant sept ans, Marden a porté un profond intérêt à cette ville : en 1978, il gagne un concours pour remanier les vitraux du choeur de sa cathédrale. Ses ébauches resteront finalement à l’état de projet. Une sélection de ces études se trouvant au Kunstmuseum, ainsi que plusieurs Window Paintings réalisés dans ce contexte et très rarement exposées, témoignent de cette période de son oeuvre.

Brice Marden. Inner Space est une version étendue de l'exposition dont le commissaire est Kelly Montana Think of Them as Spaces. Brice Marden's Drawings (The Menil Collection, Houston, 21.2.–14.6.2020).