Continuously Contemporary

Nouvelles œuvres de la Fondation Emanuel Hoffmann

Gegenwart / 05.09.2020–10.01.2021 / Commissaires : Schaulager, Kunstmuseum Basel

À l’occasion du 40e anniversaire du Kunstmuseum Basel ǀ Gegenwart fondé en 1980, celui-ci présente de nouvelles œuvres provenant de la collection de la fondation Emanuel Hoffmann (EHS) à travers une sélection de travaux et d’ensembles d’œuvres de grandes dimensions. La présentation met l’accent sur des œuvres requérant des conditions d’exposition particulières et rarement présentées, certaines même pour la première fois, au Kunstmuseum Basel. L’exposition se déroule en trois temps.

En ouverture, une présentation d’ensembles d’œuvres d’artistes liés depuis longtemps à la fondation Emanuel Hoffmann : trois installations vidéo du Belge David Claerbout, un ensemble de dessins peints de l’artiste australienne Toba Khedoori, un ensemble sculptural de l’artiste allemande Katharina Fritsch, des photographies du Canadien Jeff Wall et une série de peintures de Francis Alÿs, artiste belge vivant au Mexique.

La conscience du caractère éphémère de faits et de situations vrais qu’en apparence constitue le point commun entre les œuvres et groupements d’œuvres de ces artistes. La perception est un processus sélectif dépendant de facteurs tels que l’opinion personnelle et l’humeur variable autant que l’appartenance sociale et les connaissances indivuelles. Un rapide coup d’œil est souvent trompeur et il n’est pas rare qu’une première impression cède la place à une autre après une longue observation.

À partir de février 2021, la seconde partie de la présentation succèdera à la première avec une sélection de groupements d’œuvres d’artistes parmi lesquels Klara Lidén, Monika Sosnowska, Fiona Tan, Paul Chan, Thomas Demand, Peter Fischli, Alexej Koschkarow, Steve McQueen et Jean-Frédéric Schnyder entre autres.

La troisième partie Tacita Dean. Antigone lui fera suite à partir de la mi-mai 2021. Il s’agira de la première suisse de l’œuvre la plus récente et jusqu’ici la plus complexe de l’artiste britannique Tacita Dean issue de la collection de la fondation Emanuel Hoffmann. Dans le même temps, la présentation sera remplacée par une autre sélection d’œuvres de la collection réalisées par Elizabeth Peyton, Steve McQueen et Anri Sala entre autres.

40 ans du Kunstmuseum Basel | Gegenwart

En février 1980, le « Museum für Gegenwartskunst » situé dans le quartier de St. Alban Tal est inauguré et confié au Kunstmuseum et ainsi au public bâlois. Un don consenti par Maja Sacher-Stehlin, la fondatrice de la EHS, ainsi que par sa famille et par la fondation elle-même a permis sa construction. Dans l’espace européen, cet événement fait date : Bâle abrite désormais le premier musée explicitement dédié à l’art contemporain et à ses débats en cours. L’exposition Continuously Contemporary. Nouvelles œuvres de la fondation Emanuel Hoffmann s’appuie sur cet anniversaire pour rappeler le formidable apport des collections de la fondation EHS pour le Kunstmuseum Basel et le public, et ceci dans des salles se prêtant remarquablement à la présentation d’art contemporain.

L’exposition est rendue possible grâce à la Laurenz-Stiftung, Basel, et au Fonds für künstlerische Aktivitäten im Museum für Gegenwartskunst der Emanuel Hoffmann-Stiftung und der Christoph Merian Stiftung.


Événements pour cette exposition

Tue22Dec

Gegenwart
12:30–13:00

Rendez–vous am Mittag

In der Ausstellung "Continuously Contemporary. Neue Werke aus der Emanuel Hoffmann-Stiftung" mit der Kuratorin Isabel friedli (Laurenz-Stiftung / Schaulager) Kosten: Eintritt

Sun27Dec

Gegenwart
15:00–16:00

Führung in der Ausstellung "Continuously Contemporary Neue Werke aus der Emanuel Hoffmann-Stiftung"

Kosten: Eintritt + CHF 5