Une exposition du Musée Historique de Bâle au Kunstmuseum Basel
Site de web de l'exposition: Or & Gloire
À l’occasion des 1000 ans de la consécration de la cathédrale de Bâle célébrée à l’automne 1019 en présence de l’empereur Henri II, l’exposition Or & Gloire. Dons pour l’éternité présente un panorama culturel et historique offrant des perspectives multiples sur le règne et la culture du dernier empereur ottonien. De prestigieux prêts en provenance de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis mettent en évidence l’importance de l’empereur Henri II et de ses « cadeaux d’or » pour la ville de Bâle et les environs.
Pour la première fois, une exposition souligne la portée et le contexte de ces événements décisifs pour le développement ultérieur de la ville et de la région : la cession de Bâle du royaume de Bourgogne au règne du roi de Francie orientale ainsi que le renforcement de l’évêque de Bâle grâce à des dons de privilèges et de terres. Ce processus historique atteint son apogée lors de la consécration de la cathédrale en 1019 et des cadeaux impériaux offerts à l’Église bâloise. L’exposition aborde ainsi un chapitre essentiel pour comprendre l’ascension de la ville de Bâle en un pôle économique majeur et prospère.
Une riche sélection de somptueuses pièces médiévales d’orfèvrerie, de bronzes et de textiles, mais aussi des exemples exceptionnels d’enluminures et d’ivoires provenant de centres culturels du royaume ottonien ainsi que des découvertes archéologiques de la région bâloise contextualisent la consécration de la cathédrale comme le « moment de gloire » de Bâle. Par ailleurs, l’exposition met en lumière les conditions de vie autour de l’an 1000, la relation entre Bâle et le royaume de Bourgogne, l’interaction entre le souverain et l’église ainsi que le culte autour d’Henri et de son épouse, l’impératrice Cunégonde, canonisés ultérieurement.
De retour à son lieu de destination pour la première fois après plusieurs décennies à Paris, le devant d’autel d’or de la cathédrale constitue le temps fort de l’exposition. La restitution temporaire de ce parement d’autel d’or offert par l’empereur Henri II lors de la consécration de l’église épiscopale de Bâle constitue une occasion unique de présenter ce chef-d’œuvre étroitement lié à l’histoire de la ville rhénane aux côtés d’autres dons impériaux.