Controverse ?

Œuvres choisies de la collection

Neubau / 21.09.2019–05.01.2020 / Commissaires : Gabriel Dette, Maja Wismer

Ces derniers temps, des musées du monde entier ne cessent de devoir se justifier sous la pression. Des voix émanant du public leur demandent des comptes au sujet d’œuvres d’art considérées pour différentes raisons comme une provocation. Les médias s’attachent à rendre public ces revendications, tandis que les musées ne réagissent pas toujours de manière souveraine et pertinente pour invalider ces reproches.

Au Kunstmuseum Basel également figurent de nombreux objets perçus comme controversés selon l’angle de vue sous lequel il sont envisagés. Cette présentation de la collection montre des œuvres des maîtres anciens jusqu’à l’époque contemporaine qui, au moment de leur création ou acquisition, ont suscité de vives discussions, en engendrent toujours actuellement ou seulement aujourd’hui.

La sélection d’œuvres présentées permet d’engager un nécessaire débat sur l’art et son potentiel de provocation. Elle n’est cependant pas consacrée aux scandales – prétendus ou véritables – causés par une œuvre ou un.e artiste. Il s’agit plutôt de saisir l’occasion des actuels débats autour de l’art pour présenter sous des angles nouveaux des œuvres connues et moins connues et intégrer de nouveaux aspects à leur réception.