Basel Short Stories

D'Erasme à Iris von Roten

Neubau / 10.02.–21.05.2018 / Commissaire : Dr. Josef Helfenstein



Billet en ligne

Vous pouvez acheter votre billet d’entrée en ligne.





L’exposition Basel Short Stories est consacrée à l’abondante collection du Kunstmuseum Basel célèbre dans le monde entier, dans le but d’en présenter les aspects méconnus sous un nouveau jour. En toile de fond, des épisodes de l’histoire de Bâle – certains célèbres, d’autres tombés dans l’oubli, des événements quelconques ou entrés dans l’histoire, parfois insolites – sont mis en lumière grâce aux collections du Kunstmuseum.

Il s’agit de présenter sous un angle nouveau le potentiel considérable de la collection publique bâloise aux visiteurs : celui d’un dialogue curatorial entre des pièces oubliées ou rarement exposées et des œuvres emblématiques de la collection. Le musée présente cette multiplicité d’acteurs, de voix et de situations comme un ensemble complexe, imprévisible et en perpétuelle évolution.

Ici, l’histoire de l’art soumise aux canons artistiques est reléguée au second plan au profit d’une mise en regard qui associe librement des œuvres d’art et des documents à partir de plusieurs épisodes de l’histoire des idées et du quotidien de Bâle impliquant des personnalités liées à la ville. Ainsi, la présentation permet de rassembler l’humaniste Érasme, le tableau Le Christ mort au tombeau de Hans Holbein le Jeune, la dessinatrice et naturaliste Maria Sibylla Merian, l’historien et historien de l’art Jacob Burckhardt, le philosophe Friedrich Nietzsche, mais aussi le congrès de Bâle de 1912, les patineurs artistiques Frick et Frack, l’inventeur du LSD Albert Hofmann et la militante pour les droits des femmes Iris von Roten.

L’exposition Basel Short Stories proposera à chacun – visiteur assidu ou occasionnel – de (re)découvrir la collection et de porter un regard neuf sur sa genèse et ses trésors insoupçonnés. Grâce à son aspect transdisciplinaire qui mêle art, science, culture quotidienne et culture populaire, elle est accessible à une multitude de visiteurs. Dans le cadre de l’exposition paraît une publication qui réunit reproductions, citations, extraits de textes historiques et écrits de spécialistes de différents domaines. En marge de l’exposition, un programme de manifestations proposera à un large public un échange autour de ces histoires bâloises.

L’exposition est soutenue par :

  • Peter und Simone Forcart-Staehelin
  • Familie Grisard
  • Nadia Guth Biasini
  • HEIVISCH
  • Jeanne und Hanspeter Lüdin-Geiger
  • Andreas Michael und Ursula La Roche
  • Lukas und Vreni Richterich
  • Max und Marianne Staehelin-Seidel

Partenaire média:

  • bzBasel



Billet en ligne

Vous pouvez acheter votre billet d’entrée en ligne.