FUTURE PRESENT

Fondation Emanuel Hoffmann - Art contemporain, de la modernité classique à nos jours

/ 13 juin 2015–31 janv. 2016 / Commissaire :

Pendant l’année de fermeture du Kunstmuseum, les œuvres du musée seront visibles à Bâle dans un autre lieu : l’exposition FUTURE PRESENT, présentée par le Schaulager, offre en effet un vaste aperçu sur la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann. Créée en 1933 par Maja Hoffmann-Stehlin (plus tard Maja Sacher) en mémoire de son époux, tragiquement décédé dans un accident de voiture, la Fondation Emanuel Hoffmann a pour vocation de collectionner et présenter l’art contemporain de différentes époques.

Depuis 1941, l’année où la fondatrice laisse la collection en prêt permanent à la Öffentliche Kunstsammlung, la Fondation Emanuel Hoffmann est étroitement liée à cette institution. En termes d’ouverture et de générosité, le contrat qui les unit, pratiquement inchangé jusqu’à aujourd’hui, est un modèle du genre. Il permet ainsi d’intégrer les œuvres de la Fondation dans la collection du musée pour renforcer et compléter celle-ci. Les visiteurs réguliers du Kunstmuseum et du Museum für Gegenwartskunst connaissent donc déjà bon nombre d’œuvres d’art de la Fondation Emanuel Hoffmann, parmi lesquelles l’on pourrait citer la Girafe en feu de Salvador Dalí, La Tour Eiffel de Robert Delaunay ou l’ensemble Joseph Beuys et son légendaire Schneefall (Chute de neige).

Le conseil de la Fondation, dont le directeur ainsi que le président de l’OeKB sont des membres de droit, s’emploie toujours activement à l’acquisition d’art contemporain. Notamment ces vingt dernières années, sous la présidence de Maja Oeri – petite-fille de Maja Sacher –, la collection a considérablement augmenté. Depuis plus de trente ans, une première occasion est désormais offerte de découvrir l’essentiel de cette collection. Des tableaux, sculptures et dessins, ainsi que des installations, photographies et vidéos seront présentés dans un enchaînement chronologique allant de la modernité classique jusqu’à notre époque actuelle; des œuvres plus anciennes et familières en côtoieront d’autres, qui n’ont été que peu voire jamais exposées.

L’exposition FUTURE PRESENT montrera combien la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann s’est constituée avec rigueur et continuité au fil du temps, quels accents elle a voulu mettre, quels choix souvent audacieux elle a su opérer pour évoluer en restant tournée vers l’avenir. La devise « Confiance en l’avenir », formulée à l’origine par la fondatrice, reste pleinement d’actualité.

À l’occasion de l’exposition paraîtra, pour la première fois depuis presque vingt-cinq ans, un catalogue richement illustré représentant toutes les œuvres de la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann.