Le Corbeau et le Renard

Révolt de la langue avec Marcel Broodthaers

GEGENWART / 17.08.–22.03.2014 / Commissaire : Søren Grammel

L’exposition presente des films et des installations de l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924 –1976) appartenant à la Fondation Emanuel Hoffmann. La sélection est enrichie d’œuvres issues de l’Estate Marcel Broodthaers ainsi que d’œuvres de Hans Arp, Alighiero Boetti, Làszl Moholy-Nagy entre autres. Une installation centrale de Broodthaers, inspirée de la fable de La Fontaine, donne le titre à cette présentation. Comme on le sait, le renard inverse les rapports matériels entre lui

et le corbeau grâce son talent rhétorique. Une stratégie à laquelle renvoie la manière de travailler de Broodthaers. À travers le jeu autour de la relation entre les signes visuels et signes linguistiques, l’artiste met à l’épreuve les catégories esthétiques et leurs institutions. Par exemple, lorsqu’il projette un film sur un écran imprimé plein de numérotations.

Avec Hans Arp, Robert Barry, Alighiero Boetti, Marcel Broodthaers, László Moholy-Nagy, Dieter Roth et John Smith.

Die Ausstellung wird unterstützt durch: Fonds für künstlerische Aktivitäten im Museum für Gegenwartskunst der Emanuel Hoffmann-Stiftung und der Christoph Merian Stiftung und Laurenz-Stiftung, Schaulager.