Charles Ray

Sculptures 1997–2014

GEGENWART, HAUPTBAU / 15.06.–28.09.2014 / Commissaire : Bernhard Mendes Bürgi

Le Kunstmuseum Basel organise avec le Art Institute of Chicago une grande exposition consacrée à l’artiste américain Charles Ray (né en 1953 à Chicago, vit à Los Angeles). Il n’est pas question pour l’occasion d’une rétrospective, mais d’une présentation qui se concentre sur les sculptures de Ray entre 1997 et 2014. Elle est présentée sur deux lieux, au Kunstmuseum Basel ainsi qu’au Museum für Gegenwartskunst.

Ray est l’un des sculpteurs contemporains majeurs. Comme Jeff Koons et Katharina Fritsch, il travaille à une nouvelle figuration plastique, telle qu’on peut le voir dans la sculpture en acier peinte en blanc Boy with Frog, 2009. Sa présence à Venise, à la Punta della Dogana, fut très remarquée. Le jeune garçon nu surdimensionné, qui s’en prend vivement, presque furieusement, au monde animal, est dans tout son réalisme imprégné par une normalisation prèsque classique. Associé à une réalisation époustouflante, la sculpture, dont il est impossible d’imaginer combien son poids est considérable, comporte une dimension intemporelle. De nombreuses personnes ne saisissent pas qu’elles ont affaire à de l’art contemporain.