Piet Mondrian – Barnett Newman – Dan Flavin

HAUPTBAU / 08.09.2013–19.01.2014 / Commissaire : Bernhard Mendes Bürgi

Cette grande exposition temporaire se concentre sur le travail de trois artistes majeures de la modernité ayant chacun appartenu à une génération différente, Piet Mondrian (Amersfoort/Niederlande 1872 – 1944 New York), Barnett Newman (New York 1905 – 1970 New York) et Dan Flavin (New York 1933 – 1996 Riverhead, NY). Ils sont venus tous trois à l’abstraction, mais avec, à chaque fois, d’autres antécédents culturels et sociaux. Néanmoins, tous trois ont osé l’ascèse des moyens plastiques, de la couleur à la forme, afin d’étendre la dimension de l’art à l’universel. Le parcours de l’exposition fonctionne comme trois expositions personnelles en soi, mettant en lumière, en une suite monographique et chronologique, des correspondances particulièrement éclairantes et fusionnant pour finir en un ensemble cohérent.

Le Kunstmuseum Basel possède des oeuvres clés de ces trois artistes, citons «Day Before One», première oeuvre de Newman à être acquise pour une collection publique, ou l’installation lumineuse permanente «Untitled. In memory of Urs Graf» que Flavin a élaboré en 1972 pour la cour intérieure du Kunstmuseum Basel (réalisation 1975). Ces oeuvres déjà sur place sont complétées, de manière ciblée, par des prêts de grandes collections publiques ou privées, tels que le Museum of Modern Art, de New York, la Tate, de Londres, ou le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, de Paris.