Pour les jeunes à partir de 14 ans
Tous les mercredis de 17h à 20h
Rendez-vous Hauptbau, Atelier, St. Alban-Graben 16, Bâle
Participation gratuite et sans inscription
Ton musée ! Chaque mercredi soir, le Kunstmuseum Basel fait place à tes idées. Tu veux recycler tes vêtements ? Tu as envie d'essayer la réalité virtuelle ou la sérigraphie ? Ou tu veux utiliser le musée comme lieu pour ton propre projet créatif ? Ici, tu peux expérimenter, participer à la création et échanger avec d'autres.
Janvier : Expériences avec les supports d'image
Ce mois-ci, nous remplaçons le papier et le crayon par des supports d’image et des techniques d’application non conventionnels. Que ce soit du bois, des tissus ou des objets du quotidien, nous expérimentons ensemble pour voir comment ces surfaces peuvent être peintes, griffées, manipulées, gouttées ou éclaboussées, en explorant l’art moderne et contemporain au-delà de la toile.
Février : Relief
Quand une image reste-t-elle une image ? À quel moment devient-elle tridimensionnelle et se transforme-t-elle en objet ? En février, nous explorons les limites de l’image jusqu’à sa transition vers la sculpture. Avec de l’argile, de la pâte à modeler, du plâtre ou de la colle, l’image devient espace et peut même, à la fin, se lire avec les mains.
Mars : Ville et urbanité en mutation
Que signifie « ville » pour toi ? Trouves-tu Bâle urbaine ? Ensemble, nous discuterons des différentes conceptions de l’espace public et explorerons les interprétations artistiques des espaces urbains.
Avril : À la recherche du réalisme
L'art peut-il représenter la réalité ? Ou est-ce l’expression de la perception subjective de l’artiste ? Avec quels artifices peut-on tromper le spectateur ? En avril, nous examinerons les questions de vérité, d'art et d'artificialité dans la collection et dans nos ateliers.
Mai : Période, cycle et série
Pourquoi l’artiste Pablo Picasso est-il passé de sa période bleue à sa période rose ? Qu’est-ce qui fait qu’une série est une série ? Ensemble, nous explorerons la collection à la recherche de cycles, de séries et de liens formels, et aborderons le sujet de manière pratique dans l'atelier.
Juin : Sculpture
As-tu déjà rêvé de faire partie d'une installation artistique ou de poser comme modèle ? Sous tous ses angles, nous examinerons les figures, les installations et les objets, ainsi que leurs matériaux, dimensions et modes de fabrication. Nous travaillerons avec des matériaux trouvés, du plâtre, du bois ou de l'argile. À toi de décider si ton œuvre d’art trouve sa place sur un socle ou non.
Juillet : Motifs et répétition
Dans quel(s) endroit(s) du musée d’art peut-on retrouver certaines formes répétées ? À partir de quand les répétitions deviennent-elles un motif et une règle esthétique ? Ensemble, nous partirons à la recherche de traces dans le musée et concevrons des éléments de base pour nos propres motifs dans l'atelier, en utilisant des pochoirs ou des tampons pour les multiplier à l'infini.
Janvier : Espace & Enveloppe
Que touchent mes pieds ? Que ressentent mes yeux ? Nous explorons les recoins les plus cachés du musée d'art, comparons les matériaux et les structures spatiales qui nous entourent, et jetons un coup d'œil derrière les coulisses du bâtiment.
Février : Impressionnant !
Armés de pommes de terre, de carton, de briques de lait et de vos idées, nous nous lançons ! Nous colorons, imprimons et multiplions. Des motifs, des pièces uniques : tout est possible.
Mars : Conflit
Qu'entendons-nous par conflit ? Qu'il s'agisse de désaccords intérieurs, de disputes avec un ami ou d'une guerre dévastatrice, nous utilisons le même mot. Ensemble, nous explorons le concept de conflit et l'abordons de manière artistique.
Avril : Visages et Identités
Qu'est-ce qui définit notre apparence extérieure ? Comment celle-ci est-elle liée à notre intérieur et à notre image de soi ? Ce mois-ci, il s'agit d'identités, de visages, de masques et de costumes.
Mai : Naturellement, les plantes !
Le printemps nous invite à nous tourner vers la nature : le monde végétal sort de son sommeil hivernal, et la verdure émerge à chaque coin. Le mois de mai sera donc tout naturellement placé sous le signe du vert.
Juin : Et si on en faisait un peu moins ?
La réduction est le maître mot. Ce qui fonctionnait dans les années 60 et 70 s'avère encore plus pertinent à l'ère de la surcharge sensorielle numérique. Nous nous exerçons à l'art de l'omission et affinons notre regard pour capter les moments particuliers du quotidien.
Juillet : Que la lumière soit !
Comment transformer, colorer ou fusionner la lumière ? Nous expérimentons avec la lumière comme matière et explorons ses effets sur notre perception.
Août : Zoom In – Zoom Out
Où souhaitons-nous aller ? Dans des microcosmes cachés ou jusqu'aux confins du monde ? Nous nous penchons sur la juxtaposition du proche et du lointain, tout en explorant des territoires familiers et inconnus.
Septembre : Empowerment
Qu'est-ce qui vous donne du courage ? Où puisez-vous l'énergie pour relever les défis ? Quelles forces peut-on libérer grâce à la solidarité et aux échanges collectifs ? Nous recherchons des stratégies artistiques d'autonomisation, des alliances entre artistes, et explorons les liens entre l'art et l'activisme.
Octobre : Texte, Poésie, Typographie
Qu'il s'agisse d'inscriptions sur toile ou de poésie inspirée par l'art, en octobre, nous mettons à l'honneur le mot écrit et parlé. Nous écrivons, composons et performons au musée et en dialogue avec les œuvres.
Novembre : Mondes intérieurs
Ce mois de novembre, le mercredi participatif nous emmène dans un voyage intérieur : quelles ambiances et émotions les œuvres de la collection nous transmettent-elles ? Dans l'atelier, notre propre monde intérieur est au centre, avec la question de l’image comme un possible « chemin vers l’extérieur ». Nous exprimons nos pensées, créons des paysages de l’âme et cartographions nos ressentis.
Décembre : Collectionner, organiser, archiver
À l’approche de la fin de l’année, nous réfléchissons ensemble à ce que nous souhaitons emporter dans la nouvelle année et à ce qui peut être trié. Que collectionnes-tu et pourquoi ? Quels critères permettent à un objet de rester dans ton archive personnelle ? Ensemble, nous exposons, organisons, rassemblons et discutons de l’espace de collection qu’est le musée.
Avec Katharina Anna Wieser, Mauro Berther et Wolfgang Schneider.
Des questions ?
+41 79 376 43 05
Avec l'aimable soutien de
WORKSHOP
HAUPTBAU Atelier
17:00–20:00
Ton musée !
Ce mois-ci, nous remplaçons le papier et le crayon par des supports d’image et des techniques d’application non conventionnels. Tous les mercredis. Âge: à partir de 14 ans. Participation gratuite, sans inscription.
WORKSHOP
HAUPTBAU Atelier
17:00–20:00
Ton musée !
Ce mois-ci, nous échangeons le stylo et le papier contre des supports et des techniques d'impression non conventionnelles. Tous les mercredis. Âge: à partir de 14 ans. Participation gratuite, sans inscription.
WORKSHOP
HAUPTBAU Atelier
17:00–20:00
Ton musée !
En février, nous explorons les limites de l’image jusqu’à sa transition vers la sculpture. Tous les mercredis. Âge: à partir de 14 ans. Participation gratuite, sans inscription.
WORKSHOP
HAUPTBAU
17:00–20:00
Ton musée !
En février, nous explorons les limites de l’image jusqu’à sa transition vers la sculpture. Tous les mercredis. Âge: à partir de 14 ans. Participation gratuite, sans inscription.
WORKSHOP
HAUPTBAU
17:00–20:00
Ton musée !
En février, nous explorons les limites de l’image jusqu’à sa transition vers la sculpture. Tous les mercredis. Âge: à partir de 14 ans. Participation gratuite, sans inscription.
WORKSHOP
HAUPTBAU
17:00–20:00
Ton musée !
En février, nous explorons les limites de l’image jusqu’à sa transition vers la sculpture. Tous les mercredis. Âge: à partir de 14 ans. Participation gratuite, sans inscription.