Quand le présent commence-t-il ? Quelle histoire le musée expose-t-il ? Comment mon corps peut-il y trouver sa place ? Vais-je revenir ? Au cœur de ces questions qui composent l’exposition Heute Nacht geträumt, il y a le désir de repenser les paramètres selon lesquels un musée pourrait fonctionner aujourd’hui.
Durant les siècles passés, les musées ont assuré de nombreuses fonctions : lieux de conservation pour des œuvres d’art provenant d’acquisitions, de donations et de pillages, ils représentaient à la fois la beauté, la douleur et l’inspiration. De diverses manières, ils furent l’une de ces sphères qui parviennent à associer la complexité de ce que cela signifie d’être un humain dans le monde et de contribuer en tant que tel aux systèmes qui modèlent ce même monde.
La dimension spatio-politique de systèmes d’organisation figure au centre de la pratique artistique de Ruth Buchanan, artiste aotearoa néo-zélandaise . Elle adopte cette perspective au Kunstmuseum Basel | Gegenwart en s’immergeant dans notre collection. La collection, le bâtiment, son histoire expositionnelle, tout cela contribue à mener une réflexion sur les processus qui ont façonné cette institution. L’installation de Buchanan s’étend dans l’ensemble du bâtiment – des systèmes de signalisation aux interventions architecturales – et nous encourage à repenser la manière dont nous participons à la vie publique et dont nous l’influençons.
Obtenez votre billet pour la visite de l'exposition ici.
Programme d'exposition en coopération avec The Art of Intervention.