Vidéo / Film

Un état des lieux

Neubau / 29.09.2018–14.04.2019 / Commissaires : Maja Wismer, Philipp Selzer, Olga Osadtschy



Billet en ligne

Vous pouvez acheter votre billet d’entrée en ligne.




Dans les années 1960 et 1970, le film et la vidéo connurent une phase extrêmement productive dans le domaine des arts. De nouvelles technologies se prêtaient à documenter des formes d’art telles que la performance ou le land art. Les artistes de la génération TV commentèrent également, caméra en main, la domination croissante des médias de masse.

Au début des années 1970, le Kunstmuseum Basel proposait un programme cinématographique très fréquenté. Toutes les deux semaines, de nouveaux films et vidéos ainsi que des documentaires sur des artistes étaient présentés. L’objectif était, d’une part de montrer les dernières avancées des arts visuels et d’autre part, de transmettre sa propre collection à travers des films documentaires.
Peu d’œuvres présentées à l’époque furent acquises. Ce qui peut paraître surprenant lorsque l’on considère combien les images en mouvement occupent les espaces d’exposition de nos jours. À l’époque cependant, l’accent était mis principalement sur le moment de la présentation. Depuis lors, la disponibilité des œuvres cinématographiques et la manière dont les films et les vidéos doivent être montrés au musée ont changé.
Nous dressons un état des lieux des films et vidéos de la Öffentliche Kunstsammlung Basel depuis les années 1960 et nous les complétons par des œuvres issues d’autres domaines.