Antoni Clavé / James Coignard

Focus sur la collection im Obersteg

Hauptbau, Zwischengeschoss / Commissaire : Henriette Mentha

Durant l’après-guerre, le Catalan Antoni Clavé figure parmi les artistes espagnols majeurs du XXe siècle. Installé en France depuis 1939, il pratique un art qui se caractérise par une habileté artisanale et un goût pour l’expérimentation dans sa manière d’aborder et d’associer différentes techniques – peinture, dessin, collage et gravure. Dans les années 1950, son travail de plus en plus proche du non figuratif jouit d’une grande considération en France. C’est à cette époque que Karl Im Obersteg manifeste également un attachement tardif à la peinture éclatante de l’artiste espagnol.

Clavé est particulièrement bien représenté au sein de la Collection Im Obersteg qui compte sept peintures, une fine sculpture en plomb ainsi que sept travaux sur papier de petit format.

De James Coignard (1925-2008) qui était un grand admirateur des artistes Matisse, Braque et Chagall et se consacrait d’abord tout entier à la couleur il y a six œuvres dans la collection Im Obersteg. Quatre de ses œuvres sont des peintures tardives qui montrent un intérêt aux matériaux différents et une affinité à l’art informel.