Sculpture on the Move 1946—2016

La grande exposition spéciale pour l’inauguration du Kunstmuseum Basel agrandi

GEGENWART, NEUBAU / 19.04.–18.09.2016 / Commissaire : Bernhard Mendes Bürgi

L’exposition Painting on the Move, organisée à Bâle en 2002 et conçue en trois parties, était présentée non seulement au Kunstmuseum et au ancien Museum für Gegenwartskunst (aujourd'hui Kunstmuseum Basel | Gegenwart), mais aussi à la Kunsthalle. Grâce à une vue d’ensemble de grande envergure, elle permettait une immersion très vivante dans le grand questionnement du monde ébauché par les peintres depuis le début du 20e siècle jusqu’à l’aube du nouveau millénaire.

Sculpture on the Move en constitue le contrepoint curatorial, centré sur la discipline artistique de la sculpture depuis la fin de la 2e Guerre mondiale jusqu’à nos jours. La grande exposition organisée à l’occasion de l’inauguration du Kunstmuseum Basel agrandi a pour ambition de montrer l’extraordinaire dynamique par laquelle conception et forme classiques de la sculpture s’engagent dans un processus de transformation, deviennent plus abstraites, se rapprochent des objets banals du quotidien et transgressent leurs limites spatiales ou conceptuelles, mais se constituent aussi de nouvelle manière dans un retour à la tradition figurative. Grâce à des œuvres sélectionnées dans les collections du Kunstmuseum Basel et à des prêts importants en provenance de musées internationaux et de collections privées, l’exposition propose un panorama d’une densité et d’une richesse extraordinaire.

L’exposition commence dans les salles à éclairage zénithal conçues par Christ & Gantenbein Architekten, au deuxième étage du nouveau bâtiment, avec des œuvres tardives des artistes emblématiques du 20e siècle que sont Constantin Brancusi et Alberto Giacometti. Dans une chronologie envisagée au sens large et à partir de points de vue changeants, sont présentées des œuvres importantes à valeur d’exemplarité, issues des années 40 aux années 70, ainsi de Alexander Calder, Hans Arp, Max Bill, Henry Moore, Louise Bourgeois, Pablo Picasso, Eduardo Chillida, David Smith, Jean Tinguely, Claes Oldenburg, Duane Hanson, John Chamberlain, Donald Judd, Carl Andre, Joseph Beuys, Mario Merz, Bruce Nauman, Eva Hesse, Richard Serra et Robert Smithson.

Le parcours se poursuit au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment avec des œuvres sculpturales des années 1980, entre autres de Peter Fischli et David Weiss, Robert Gober, Charles Ray, Mike Kelley, Jeff Koons, Katharina Fritsch, Franz West, et se termine au Kunstmuseum Basel | Gegenwart par la présentation de démarches artistiques significatives des années 1990 à nos jours, telles que des sculptures de Gabriel Orozco, Matthew Barney, Absalon, Damien Hirst, Danh Vo, Monika Sosnowska et Oscar Tuazon.

L’exposition est soutenue par :

Novartis International AG

Annetta und Dr. Gustav E. Grisard

L. + Th. La Roche-Stiftung

Fondation pour le Kunstmuseum Basel