Holbein. Cranach. Grünewald

Chefs-d'œuvre du Kunstmuseum Basel

Museum der Kulturen / 11 avr. 2015–28 févr. 2016 / Commissaire : Dr Bodo Brinkmann

Grâce à une collaboration fructueuse avec le Museum der Kulturen Basel, les œuvres des maîtres anciens de la Öffentliche Kunstsammlung Basel restent accessibles durant la fermeture du bâtiment principal du Kunstmuseum Basel. Du 11 avril 2015 au 28 février 2016, celles-ci seront réunies au Museum der Kulturen Basel et présentées dans le cadre de l’exposition Holbein. Cranach. Grünewald – Chefs-d’œuvre du Kunstmuseum Basel.

Si le nom du Kunstmuseum Basel est aujourd’hui connu aux quatre coins du monde, cela s’explique notamment par la présence du fonds d’œuvres d’Hans Holbein le Jeune le plus riche au monde. La plupart de ces pièces n’ont jamais quitté la ville, car c’est ici, à Bâle, que le génie d’Holbein s’est pleinement épanoui durant deux décennies, avant le départ de l’artiste pour la cour d’Angleterre. Le trésor pictural qu’il a laissé derrière lui a aiguisé le goût des Bâlois pour l’art du Moyen Âge tardif et de la Renaissance : nombreux sont ceux qui constituèrent alors de remarquables collections.

Konrad Witz, Hans Holbein ainsi que son père du même nom, Matthias Grünewald, Hans Baldung Grien et Lucas Cranach l’Ancien figurent sur la liste des plus célèbres maîtres anciens présents dans cette exposition. Le rôle déterminant joué par les artistes suisses dans l’essor de la Renaissance est aussi illustré par la présence du Bernois Niklaus Manuel, dit Deutsch, et de Tobias Stimmer, natif de Schaffhouse.

La salle d’exposition du Museum der Kulturen Basel, ouverte sur deux niveaux, permet une vue synoptique de l’ensemble des tableaux et intensifie le dialogue entre les œuvres. Elle permet aussi de découvrir les collections de l’institution hôte.