De Cézanne à Richter

Chefs-d’œuvre du Kunstmuseum Basel

Gegenwart / 14 févr. 2015–21 févr. 2016 / Commissaire : Bernhard Mendes Bürgi

Durant la fermeture du bâtiment principal du Kunstmuseum Basel pour un an, celui-ci propose au Museum für Gegenwartskunst un riche programme d’expositions parmi lequel figure l’exposition-phare De Cézanne à Richter – Chefs-d’œuvre du Kunstmuseum Basel. L’exposition, dont le commissaire est Bernhard Mendes Bürgi, permet d’apprécier de manière immédiate les développements artistiques essentiels dans la peinture européenne jusque dans les années soixante-dix.

La Öffentliche Kunstsammlung Basel revêt une importance particulière en ce qui concerne le XIXe siècle finissant et les classiques modernes. La grande salle zénithale du Museum für Gegenwartskunst ainsi que des salles adjacentes proposent de découvrir une sélection de chefs-d’œuvre de Paul Cézanne à Gerhard Richter.

Une vue d’ensemble panoramique permet d’apprécier de manière immédiate les évolutions artistiques majeures de la peinture européenne jusque dans les années 1970. Près de 70 tableaux sont présentés selon un accrochage chronologique, ce qui ne construit pas tant une apposition didactique de courants artistiques se succédant, mais rassemble plutôt ceux-ci dans une même contemporanéité caractéristique de la modernité.

Sont présentées environ 70 oeuvres, entres autres de Cézanne, Pissarro, Monet, Degas, Renoir, van Gogh, Modersohn-Becker, Böcklin, Hodler, Braque, Picasso, Kandinsky, Mondrian, Klee, Miró, Fontana, Palermo, Tanguy et Richter.