Qu’est-ce que la provenance ?
La provenance (du latin provenire = venir en avant, voir le jour) donne l’origine d’un individu ou d’une chose. Dans le champ de l’art, la provenance désigne le parcours d’un bien culturel : elle en indique les détenteurs et les propriétaires avérés ainsi que tout changement de propriété. Retracer au mieux la provenance d’un objet d’art revêt autant d’importance que la précision de sa datation et de son attribution.

Code de déontologie de l’ICOM et les accords de Washington

Conformément au Code de déontologie de l’ICOM, la collection publique bâloise (Öffentliche Kunstsammlung Basel), en lien avec la commission artistique consultative, considère que les mesures en faveur d’une gestion honnête et transparente de l’histoire des collections du musée relèvent d’un devoir moral et d’une exigence scientifique. En outre, elle s’est engagée à respecter les accords de Washington adoptés par 44 États en 1998. L’adoption des principes de la Conférence de Washington suppose une participation active et attentive à l’identification d’œuvres spoliées par les nazis et de ventes forcées réalisées sous la pression du régime national-socialiste en Allemagne et dans les territoires occupés par l’Allemagne.

Département recherche de provenance

Depuis 2019, le Kunstmuseum Basel met en place, avec le soutien de la Fondation Ernst-Göhner, un département de recherche de provenance chargé de reconstituer l’origine des œuvres de la collection. La mission prioritaire de ce département consiste à faire la lumière sur l’historique des œuvres d’art appartenant à la collection publique bâloise réalisées avant 1945 et entrées dans la collection après 1933. Par ailleurs, le traitement des demandes externes portant sur la collection constitue une mission importante du département, notamment dans le contexte de prêts d’œuvres à l’international lors de l’organisation d’expositions. Le département participe en outre activement à la remise en état des archives du musée. Enfin, la coopération inter-départements au sein du Kunstmuseum ainsi que les échanges avec des chercheurs de provenance en Suisse et à l’étranger, notamment dans le cadre de l’Association Suisse de Récherche en Provenance et de lArbeitskreis Provenienzforschung e.V. international, revêtent également de l’importance.

Raconter les provenances

La provenance ne consiste pas seulement à lister les propriétaires d’un bien culturel, mais consigne également la vie sociale en lien avec l’art. Le département recherche de provenance entend mener un rigoureux travail de recherche sur l’histoire du Kunstmuseum Basel et de sa collection, ainsi que l’expliquer au public à travers différents formats de médiation.

Les informations sur la provenance d’œuvres d’art sont issues de sources historiques de différentes natures : inventaires de collection, factures d’acquisition, mais aussi catalogues d’exposition et catalogues de ventes aux enchères, correspondances et articles de presse. Cette abondance de sources est finalement réduite à une courte liste des propriétaires successifs de l’œuvre comportant bien souvent des lacunes. Ces manques dans la provenance sont révélateurs, car ils renferment souvent les drames de la dynamique du pouvoir au niveau international. Les œuvres d’art ayant changé de mains sous le régime national-socialiste nécessitent une attention particulière pour établir, si possible sans lacunes, les circonstances de ces changements de propriétaire. Cela représente parfois un travail de longue haleine qui constitue un des défis de la recherche de provenance – certains points ne pouvant être éclaircis qu’après de longues années, voire demeurant obscurs à jamais, en raison d’un manque de sources, et ce malgré des recherches persévérantes.

Projets en cours

• Provenance des acquisitions des années 1946 à 1962 (peintures et sculptures). Recherche – Documentation – Publication (2019-2020)
• Dessins entrés dans les années 1933-1945 au Kupferstichkabinett de la collection publique bâloise. Projet portant sur la recherche, la documentation et la publication des provenances (2019-2020)
(-> vers les projets)

Projets terminés

• Acquisitions de la collection publique bâloise dans les années 1933-1945 (peintures et sculptures). Projet consacré à la recherche, la documentation et la publication des provenances (2016-2018)
(-> vers le projet)
• Accord dans l’affaire Curt Glaser
(-> vers le projet)

Contact

Dr. Anita Haldemann,
Responsable a.i.

Dr. Joanna Smalcerz,
Assistante de recherche
joanna.smalcerz@bs.ch

Dr. Katharina Georgi,
Assistante de recherche
katharina.georgi@bs.ch

Lena Lehmann,
Assistante de recherche
lena.lehmann@bs.ch

Vanessa von Kolpinski,
Assistante de recherche
vanessa.vonkolpinski@bs.ch